Thème « solitude »
On raconte qu’autrefois il existait un ogre, un tout petit ogre, qui habitait dans un soulier. Les ogres sont méchants, c’est bien connu. Mais si celui-ci n’était pas comme les autres ? Un conte de fées moderne, ode à la famille, à l’amitié et à la nature, par deux auteurs incontournables de la littérature jeunesse.
Un crocodile voleur de doudous, a-t-on jamais vu ça ? Aucun enfant n'est à l'abri, la situation pourrait devenir critique... Heureusement, notre crocovoleur va faire une rencontre qui va modifier le cours des événements...
Orson est un ours tellement grand et tellement effrayant que tous les animaux de la forêt le craignent. Il n'a pas d'amis et se sent triste et solitaire. Il n'est heureux qu'à la fin de l'automne, quand il peut hiberner et tout oublier. Mais un printemps, en sortant de sa grotte, il trouve un petit ours oublié au pied d'un arbre...
La vie d’un vieil ours solitaire est totalement chamboulée par l’arrivée intempestive de petites souris… car non, il ne semble pas que la cohabitation soit possible !
C’est bientôt Noël. Derrière chaque fenêtre, on rit, on s’amuse. C’est la fête ! Mais pas chez Sophie. Son papa est trop occupé. Quand un élan majestueux apparaît au milieu du blizzard, Sophie décide de le suivre jusqu’au plus profond de la forêt…
Parfois, tu te demandes pourquoi tu es seul dans ton coin, à t’ennuyer, au lieu d’être avec des copains, en train de jouer ? La réponse est simple comme...
Renard est différent des autres renards. Il préfère une pastèque à un sandwich au lapin. Mais c’est difficile de le faire comprendre aux animaux qui le fuient. Un jour, en écoutant les lapins, Renard apprend que les meilleures fêtes ont lieu dans la vallée des Végétariens. Il ne veut pas manquer cette occasion, mais comment va-t-il se faire accepter ? Bonne chance, Renard !
Anna adore les gorilles. Aussi, plus que tout au monde, elle aimerait que son père l'emmène au zoo. Mais son père est toujours trop occupé : il n'a jamais le temps. Pour son anniversaire, Anna a demandé un gorille à son père. La veille, dans la nuit, Anna se réveille et trouve un petit paquet au pied de son lit... qui contient... un ridicule gorille en peluche. Terriblement déçue, la petite fille jette la peluche dans un coin et se rendort. Mais la nuit n'est pas finie, et parfois les ridicules gorilles en peluche peuvent être doués de pouvoirs surprenants...
Ce matin-là , près du rivage, tout autour de l’île, un brouillard épais s’est levé. Sitôt réveillée, Annette rejoint son père qui prépare son départ pour la pêche. La fillette attend le moment de porter pour lui son précieux filet. Annette est fière d’aider son papa. Lentement, la barque s’éloigne de la berge et Annette la suit du regard. Mais dans la maison vide, elle trouve le temps long.
Stella est une chienne de berger pas comme les autres : elle veille sur les étoiles dans le ciel de nuit. Mais elle se sent seule et sa magie s'amenuise. Le jour où elle tombe sur terre, elle entreprend un grand voyage à la recherche de ses semblables. Sa quête sera ardue mais elle trouvera force et joie dans les amitiés les plus improbables... Entre onirisme et aventure initiatique, plongez dans le premier album d'E. K. Mosley.
Une pie et un chien se lient à tout jamais. Tous les deux ont en commun d'être amoindris, affaiblis et différents des autres : le chien est borgne, la pie n'a plus qu'une aile. Indispensables l'un à l'autre, toujours ensemble et pour toujours, le chien et la pie rencontrent un jour un étrange renard, Fox. Fox n'a besoin de personne, il sent la solitude, la rage et l'envie. Mais un jour, Fox propose à la pie de le suivre, lui, d'aller plus loin et plus vite. « Je ne quitterai jamais le Chien. Je suis son oeil et il est mes ailes », répond la pie. Elle est fidèle. Mais, au bout de la troisième fois, que répondra-t-elle ? Et que veut exactement ce renard ? Suivez sa piste...
Francisco est un chat sauvage, et il aime sa solitude. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a installé sa station-service en plein désert : les voitures s’arrêtent, font un plein, repartent aussitôt, et c’est parfait comme ça. Sauf quand les voitures calent et ne veulent plus redémarrer. C’est justement ce qui arrive aujourd’hui à Madame Lapin et ses trois lapereaux… Zut ! Francisco, tu as des invités !
Monsieur Henri vivait à l’arrêt de bus Flore depuis si longtemps que plus personne, ou presque, ne le regardait.
Comment Monsieur Racine, receveur des contributions directes en retraite, devint l'ami d'un animal étrange et inconnu, amateur de crème glacée.
Oum-Popotte vit seul avec ses parents en carton, qui parfois sourient, parfois sont de mauvaise humeur. Un jour, en rentrant de l'école, il reçoit quelque chose sur la tête. Ensuite il se passe des choses bizarres qui lui font découvrir qu'en fait il n'est pas seul du tout.
Martin était le facteur de la forêt. Tous les matins, très tôt, il recevait un colis de toutes les lettres à distribuer. Tout le monde aimait Martin le lapin facteur: Madame Ourse, Dina la souris et aussi Émile l'écureuil. Jusqu'au jour où il arriva quelque chose de terrible...