Thème « singe, chimpanzé, gorille »
Une seule visite au Jardin des plantes avait suffi au jeune Albert pour rêver de la vie avec un grand singe. Lorsque l’occasion se présenta, Albert devenu adulte, ne la laissa pas passer sous son nez ! Georges entra dans la vie d’Albert, et inversement. Albert était raisonnable, ordonné, bien élevé et travaillait beaucoup. Georges était le contraire et ne pensait qu’à s’amuser. Un jour, les rôles s’inversèrent…
«Arrête de faire le singe», disaient toujours mes parents.
Un jour, Papa en a eu marre. Il m’a emmené au zoo et m’a dit : «Tu vois ce qui se passe quand on fait le singe ? Tu veux finir dans une cage ?»
Non, je ne voulais pas être enfermé. Alors je suis parti. Il y avait de la place pour moi dans ce vaste monde.
Au grand désespoir de son grand-père, Zaou passe ses journées à inventer des grimaces et à faire des bêtises. Jusqu'au jour où le jeune singe est réveillé par une main de lumière qui lui tend un bâton de bambou...
Gini ne veut pas être grand. Il aime trop se blottir dans la douce fourrure de sa maman, boire son lait tiède et se promener agrippé à son cou. Mais un jour, son papa le prend fermement par le bras et l'entraîne dans la forêt.
Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre sa retraite. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.
Comment Zéphir, rusé et astucieux, va retrouver la princesse Isabelle, prisonnière du monstre Polomoche et des Gogottes.
Il était une fois un petit singe qui n’avait pas de nom. Il vivait dans un zoo où les visiteurs étaient rares. Le petit singe n’avait qu’un vieux pneu pour jouer. Il s’ennuyait. Au loin, il apercevait des grandes forêts et des prés. Être libre, ce serait quand même plus drôle pour un singe, pas vrai ?
Voici, cher lecteur, l’incroyable histoire de Radio Banane. Au coeur de la jungle, Aristote le petit singe va faire une surprenante découverte. Cette trouvaille va déclencher une série d’événements tout à fait étonnants, spectaculaires, joyeux et formidables. Bien des vies vont même s’en trouver bouleversées. Mais n’allons pas trop vite dans le récit et commençons par le commencement : un matin, Aristote partit en balade.
Dans la bande des singes-écureuils, il y a Saïmiri. « C’est une caïd ! dit souvent sa maman, elle n’a peur de rien.» Saïmiri n’a qu’une envie, c’est de partir à la découverte de la forêt.
« Ne fais pas trop la maligne, tu feras moins la fière si tu rencontres le serpent Thor », lui disent les animaux qu’elle rencontre. Et hop ! Un bond par ici. Et hop ! Un bond par là. L’iguane, le gras tamanoir, et le tatou se font avaler à sa place.
Timothée est un singe malheureux. Le plus malheureux du monde, peut-être, car il passe son temps à se demander ce qu'il pourrait bien faire et n'a jamais envie de rien. Un matin où il se sent plus malheureux que jamais, Timothée décide d'aller sous la terre. Comme ça, se dit-il, je n'ennuierai personne et personne ne m'ennuiera. Il entre dans une caverne et s'enfonce de plus en plus loin. Au plus profond de la terre il rencontre une très vieille chauve-souris qui s'appelle Marthe. Elle lui dit qu'elle connaît une solution pour qu'il ne soit plus malheureux. Mais Timothée voudra-t-il seulement l'essayer ?