Thème « sciences de la nature »
Janvier, février, mars. Les premiers mois, Maman Ourse et son ourson vivent une véritable idylle. Mais le jour où Simon recrache l'écrevisse frite cuisinée avec amour, c'en est trop pour sa maman qui le chasse de la tanière. Heureusement, Simon est fort comme un ouragan et prêt pour l'aventure, surtout si celle-ci lui permet de déguster de délicieuses pâtisseries. Dans le grand tourbillon de la ville, l'ourson mènera, pour quelques saisons, une vie extraordinaire.
Par un beau matin de printemps, une jeune fille découvre devant la porte de sa cabane un œuf, lisse et blanc. Une fois la surprise passée, l'évidence la pousse à s'en occuper. Il ne faudrait tout de même pas qu'en attendant le retour des parents, cet œuf prenne froid ! Mais voilà, de parents, il n'y aura pas. C'est alors que cette jeune fille au grand cœur, habituellement si solitaire, veillera sur son invité comme s'il s'agissait du plus précieux des trésors. Prise au jeu et prête à tout sacrifier, elle créera un lien particulier avec lui, et se mettra à rêver d'ailleurs. Mais ce drôle d'oiseau saura-t-il la remercier une fois que la métamorphose aura opéré ?
« Le soir, quand vient l'heure de dormir, de drôles de bestioles se réveillent dans ma chambre. Même pas peur ! J'ai ma super technique ! Tu vas voir, c'est magique. » Comme beaucoup d'enfants, le petit héros de cette histoire s'imagine plein de monstres tapis dans l'ombre. Heureusement, il sait quoi faire pour retrouver son calme. Il se réfugie dans sa bulle, un cocon qui le protège et le rassure. À l'intérieur, rien ne peut lui arriver. Très facile à appliquer avec votre enfant, cette technique fera de son coucher un moment doux et serein. Bye-bye les monstres !
Au bout d'une longue rue, en haut d'un gigantesque tas de détritus, vivait un malotru. Un grossier personnage, barbu et bourru, qui habitait une maison biscornue. Quand on lui reprochait d'être un mauvais exemple pour la jeunesse, il répliquait : « PARLE À MES FESSES ! »
Dans un pays étrange et merveilleux, où les horloges comptaient plus que les bonnes manières, vivait un petit Lapin Blanc. Ce Lapin Blanc était devenu célèbre dans tout le Pays des Merveilles pour son exceptionnelle faculté à être en retard (d'une carotte ou deux), matin, midi et soir. Découvrez son histoire.
Dans une maisonnette au fond des bois, là-bas, au pays des sortilèges, deux vieillards ont le cœur en peine : ils n'ont jamais pu avoir d'enfants. Un jour, ils fabriquent de petites poupées de neige. Tellement jolies. Tellement sans vie… Par magie, l'une d'elles s'anime. Blanche est née, dans un bonheur infini. Elle comble ses parents, mais là, dehors, le danger guette. Tout doucement l'hiver s'enfuit…