Thème « sciences de la nature »
Dans le désert, Noa a disparu depuis 18 jours. Sa soeur Salma et son frère Cosmo espèrent son retour. Pour échapper à la tempête de sable, Cosmo suit un petit fennec et se réfugie dans son terrier. Il tombe. Une chute vertigineuse qui le précipite dans un monde souterrain. Cosmo erre dans ce labyrinthe de grottes et de tunnels sur lequel règne Sorel, un adolescent imprévisible, aussi charmeur que cruel. Sorel se dit son ami mais ne fait rien pour l’aider à retourner dans le monde d’en haut. Bientôt, Cosmo croise des animaux étranges et des enfants perdus comme lui… Noa est-il parmi eux ?
Bastien a douze ans. Son père est un écrivain plein de fantaisie, et souvent en proie à des idées fixes. Cette fois, il a décidé de partir à la recherche d'un animal fabuleux, mais qui existe bel et bien : le rat-trompette.
Ani Fleurdépi habite avec Mémélie. Mom est souvent partie.Amoureuse des plantes et des animaux, Ani, l'écologie, c'est au quotidien qu'elle la vit. Alors quand ça ne tourne pas rond, elle agit, avec détermination et énergie. Sacrifier des animaux pour des sacs à main ou des habits ? Ça ne peut plus durer ainsi. C'est décidé, avec ses amis, Ani va organiser une grande cérémonie…
Par la fenêtre, Ani Fleurdépi espionne chez son voisin Jean-Bernard de la Motte-Marceau, quand tout à coup, Mémélie déboule sur son palier en furie : l'essaim d'abeilles qu'elle abritait dans son jardin est mort ! Sans doute à cause des pesticides que Jean-Bernard de la Motte-Marceau, utilise pour entretenir son gazon… elle est très en colère contre lui ! Pour Ani, ça suffit ! Il va falloir expliquer à ce Jean-Bernard que ces bidons sont interdits ! Entourée de ses amis, elle va organiser le groupe Anti-Glypho pour le faire changer d'avis. Leur manifestation suffira-t-elle ? Jean-Bernard semble faire la sourde oreille… jusqu'au jour où Marengo, son chien chéri, disparait…
À mesure qu'on s'enfonce sous la mer, le paysage s'obscurcit, la faune et la flore changent, le spectacle varie, le vertige naît. Au fil des pages, notre regard descend dans les profondeurs à la découverte de formes de vie de plus en plus secrètes et étonnantes. Ce voyage-là n'est pas courant. Prenons bien notre souffle et plongeons !
L'appel du vieux loup retentit dans les montagnes : il a senti l'odeur des caribous. La meute suit leurs traces en silence. Au moment de l'assaut, l'avion surgit: les coups de feu claquent. Un jeune loup s'enfuit à l'aveuglette... (Livres jeunes aujourd'hui, no3, mars 1990).
Un vrai beau livre présentant un épisode de la vie d'un loup de l'Arctique. Les illustrations, réalisées d'après nature dans un camaïeu de gris et de bleus, sont vraiment magnifiques, et l'histoire est suivie de quelques pages documentaires destinées à faire mieux connaître ces survivants d'un autre âge. (La France agricole, 11 mai 1990). Une grande réussite. (Lire c'est chouette, Ligue de Famille, mars 1992).
Par un texte vivant et des illustrations spectaculaires, Douglas Henderson retrace la vie d'un arbre à la fin du trias, il y a 225 millions d'années, et dresse un portrait saisissant de la vie dans la forêt à cette époque. Au bout de 500 ans, l'arbre vieillissant est abattu par une tempête, mais son histoire ne s'arrête pas là... Dans ces pages, vous apprendrez comment l'arbre vivait et comment il est devenu l'un des nombreux fossiles de la Forêt Pétrifiée, aux États-Unis. Vous verrez également vivre de nombreux animaux de la forêt et des rivières du trias : reptiles volants, poissons et dinosaures de toutes les tailles.
Un grand album magnifique au traitement original, à conseiller pour un voyage hors du commun. Vivement recommandé. (Francine Boillot-Grenon, Libération, 27 juin 1995). Une rare alliance entre la conception et la réalisation (Notes bibliographiques, octobre 1995).
Pourquoi Maman fait-elle autant de mystères aujourd'hui ? Que va-t-elle faire des oiseaux en papier qu'elle fabrique ? Pourquoi n'a-t-elle rien dit à son fils qui lui avait désobéi en allant jouer près de la mare ?
Par amour pour le petit garçon, l'arbre lui donne, au fil des années, ses fruits, ses feuilles, ses branches... et jusqu'à son tronc !
Ce matin, Ichou est en congé. Il en profite pour aider son père à travailler dans la palmeraie. Quelqu’un vole les grenades mûres depuis quelques jours. Un oiseau ? Un voisin ? Ichou veut le retrouver ! Hannah elle aussi accompagne son père, aujourd’hui. Elle veut monter un projet d’entraide avec son école, et lui est un botaniste qui désire étudier un cyprès rare, autrefois répandu ici, dans cette région du Sahara, le Tassili. Ils cherchent un guide. Les deux enfants font connaissance. Et ce sont les Touaregs qui vont accompagner les Français dans une exploration inoubliable du désert et des grottes du Tassili…
Sa mère enceinte a glissé dans le lac Go. Asami est né sous les eaux, ce qui n'est pas de bon augure pour un fils du peuple de la terre. Ses parents se sont sentis déshonorés. Pire : sa passion de la baignade a fait d'Asami un étranger aux yeux de tous, un porte-malheur. Pour rassurer sa mère, il promet de ne plus nager dans le Go. Mais un jour il lui faut partir, quitter ceux qui ne peuvent le comprendre. La rivière N'ka l'accueille. Il s'entraîne, commande au forgeron une boule creuse de saka-saka, un bois imputrescible, pour emporter ses maigres biens. Crocodiles, serpents, hippopotames, quantité d'autres bêtes anciennes l'attendent dans les eaux. Des algues aussi, comme des pièges. Et des humains ennemis. Mais rien n'arrêtera Asami dans sa nage. Au long de son voyage, c'est la splendeur du monde qu'il va toucher.
Le Yéti, Nessie, Dracula, l’île de Pâques, le lac aux diamants, le Graal, les pyramides, Stonehenge, l’Atlantide, le Triangle des Bermudes, quel est le point commun entre ces créatures, ces lieux, ces édifices et ces phénomènes ? Ils sont tous étranges, bizarres, inexpliqués, fascinants, en un mot : mystérieux. Mais rien qu’à les voir dessinés, rassemblés, et légendés dans cet Atlas inépuisable... tout s’éclaire !
C'est l'automne. Un petit ours et sa mère sont en quête de nourriture afin de préparer les longs mois d'hiver. Ils grimpent sur un arbre et se régalent de raisin sauvage. Au loin il y a une rivière. C'est l'occasion pour le jeune ourson d'essayer d'attraper son premier saumon.
Papa est chercheur au Muséum. Pendant les vacances, je ne m'ennuie jamais avec lui au bord de la mer. Sur cette île exotique, nous découvrons ensemble les plantes du littoral, les algues, les coquillages, les crabes, les poissons, les oiseaux, et tous les êtres vivants qui peuplent les bords de mer, le sable ou les rochers. Il y a tant de choses à découvrir en s'amusant !
Ulysse avait pourtant prévenu son astrophysicienne de mère : hors de question qu’il l’accompagne à bord du Cosmex, sa navette spatiale pour chercher des formes de vie extraterrestre ! Lui, ce qu’il préfère, c’est manger des pizzas, lire Picsou magazine et traîner en pyjamas. Alors, les Aliens… Très peu pour lui. Quand il se retrouve coincé à bord de la navette avec toute la famille, Ulysse ne pense plus qu’à trouver le moyen de retourner sur terre. Jusqu’au jour où les membres de l’expédition découvrent une drôle de plante sur la planète Proxima B…
La tortue marine, la baleine à bosse, l'orque épaulard, la raie manta. Qui sont-ils ? Mais les amis de bébé dauphin, bien sûr ! Suivons bébé dauphin dans ses explorations et, au gré des rencontres, regardons vivre les dauphins et les autres animaux marins. Et, comme notre guide, laissons-nous émerveiller par la beauté du monde marin.