Thème « rusé, astucieux »
Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine... et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?
Chouette n’avait qu’un rêve : devenir chevalier. Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais cela semblait impossible, jusqu’au jour où…
On raconte qu’autrefois il existait un ogre, un tout petit ogre, qui habitait dans un soulier. Les ogres sont méchants, c’est bien connu. Mais si celui-ci n’était pas comme les autres ? Un conte de fées moderne, ode à la famille, à l’amitié et à la nature, par deux auteurs incontournables de la littérature jeunesse.
Quand un gentil p’tit lapin tombe sur une alléchante carotte, qui se frotte les mains ? Le grand méchant loup qui était caché dans le coin. P’tit lapin finira-t-il en pâté ou en civet ? Non, son avenir est encore pire ! Mais attention, le loup, méfie-toi... Un gentil p’tit lapin peut devenir extrêmement malin, au besoin !
Les trois petits cochons ne craignent rien, ni personne : ils vivent heureux dans leur belle et grande maison en béton armé, avec une serrure blindée. Hector, l'aîné, aurait tendance à donner des leçons à ses petits frères, Tortellini et Bigoudi, qui sont de joyeux lurons... Mais ils peuvent aussi avoir plus d'un tour dans leur sac quand le danger vient frapper à la porte... TOC ! TOC ! TOC !
Gros dilemme pour la Petite Souris : un chat a perdu une dent et réclame ses services. Peut-elle faire confiance au matou ? Ou risque-t-elle de se faire croquer ? Ah ! mais la Petite Souris a plus d'un tour dans son sac !
Les élèves de la classe de Mlle Nelson sont de vrais garnements. Boulettes de papier, avions qui volent, chahuts, ils sont tout simplement insupportables. Jusqu'au jour où la gentille Mlle Nelson disparaît mystérieusement. Et qu'elle est remplacée par la terrifiante Mlle Viola Bourbe…
Un grand classique de la littérature enfantine américaine, paru en 1977 et publié pour la première fois en France.
« A-t-on jamais vu un succulent dîner venir frapper à la porte d'un renard affamé ? s'écrie le renard. C'est sûrement mon jour de chance parce que le porcelet est précisément mon plat préféré. » Mais... le porcelet de notre histoire est beaucoup plus rusé que le renard !
Assez, c’est ASSEZ ! L’Ogre et le Grand Méchant Loup ne vont pas ENCORE se faire avoir ! François Soutif va cette fois les aider à flanquer une bonne frousse aux Trois Petits Cochons et au Petit Poucet grâce à des fenêtres astucieusement découpées dans les pages. Mais cela suffira-t-il ?
Pas d'inquiétude, Ourson a toujours son crayon magique... qui, cette fois, va sortir ses camarades d'une très mauvaise passe.
Ourson a beau être petit, lorsqu'il est muni de son crayon magique, il ne peut rien lui arriver... c'est ce que les chasseurs vont découvrir à leurs dépens.
Il était une fois deux monstres qui vivaient entre la mer et la jungle dans la plus molle des paresses. Mais un jour débarqua un troisième monstre qui leur fit découvrir les vertus du travail en même temps que celles de l'hospitalité.
À l'école des paresseux, les élèves passent leur temps à dormir - et personne ne trouve rien à redire. Puis un jour, arrive une nouvelle, Bougeotte, et tous ces endormis sont obligés de réagir. Ça tombe bien, voilà justement l'inspecteur de toutes les écoles qui vient faire son rapport...
C’est l’histoire d’un éléphant féroce qui règne sans partage sur la savane. À coup de canon à eau, il tyrannise les autres animaux. Nul n’ose s’opposer à lui. Mais l’éléphant s’ennuie. Lui vient alors l’idée de lancer un défi que personne ne relèvera… sauf peut-être un tout petit ouistiti !
Prenez 4 petits moutons, 1 grand méchant loup et 1 idée de génie... et vous obtiendrez une histoire farfelue où le plus malin n’est pas celui qu’on croit !
« Sache que tu seras reine le jour où les poules auront des dents ! » Tu as dit un mot de trop, méchante reine Gertrude. Zébraline est rusée, et le peuple va pouvoir enfin se débarrasser de toi !