Thème « rusé, astucieux »
Alou habite une maison dans le désert. Non loin de là , il y a une forêt dans laquelle vit un terrible lion, mangeur d'hommes. Comme il a l'air seul, madame Girafe propose à Alou d'aller se promener dans la forêt. Elle est sûre que le lion fait la sieste. Effectivement, le lion dort... jusqu'à ce qu'Alou le réveille !
Lézard est installé sur son rocher depuis qu'il est né. Quelle n'est pas sa surprise quand il tombe nez à nez avec Serpent qui vient de s'y installer. « C'est chez moi ! » lui dit Lézard. Mais Serpent ne veut rien entendre de tout ça. C'est chez lui et il est bien décidé à y rester. Seul le hasard départagera les deux occupants du rocher. Mais ne peut-on pas forcer un peu le hasard ?
Cochon s’apprête à faire une omelette avec le bel oeuf qu’il a trouvé quand… un petit Caneton en sort en lui criant « Papa ! » Alors, Cochon se laisse attendrir et élève Caneton comme son propre fils. Il lui apprend à tout faire comme un cochon : manger, ronfler, se vautrer dans la boue ! Un jour, Caneton rencontre Poussinette, qui aime tant quand ça sent bon. Ah bon, alors que faire quand on est nauséabond ?
Tout le monde se presse sur la ligne de départ : Freddy le lapin et ses cousins, Vincent le blaireau, Didi l’écureuil et… Lucy la tortue. Les autres sont unanimes : Lucy n’a aucune, mais vraiment aucune chance de gagner. À moins qu’un imprévu ne s’en mêle…
Et justement, voilà le loup qui, apercevant toutes ces proies rassemblées, décide de leur tendre un piège. Clac ! Et hop ! Lucy arrive loin derrière, elle est la seule rescapée. Elle pourrait continuer la course. Mais elle a mieux à faire que de gagner toute seule !
En arrivant un peu en retard, ce matin, à cheval sur son fidèle Desperado, Roy découvre son école saccagée. Les deux amis suivent les traces et découvrent l’horrible vérité : la maîtresse a été kidnappée par des bandits. Leur chef veut l’épouser de force ! Desperado a une idée géniale pour la délivrer. Quant à Roy, il va se révéler le plus courageux de tous les écoliers du Far West, et aussi le plus modeste.
Simon, le héros de « Caca Boudin », va jouer au circuit chez son copain Ferdinand avec ses trois voitures chouchou, la jaune, la bleue et la verte. En fait, c'est le rouge, sa couleur préférée. Et justement, Ferdinand a une voiture rouge extraordinaire.
« Si on échangeait ? » propose Ferdinand. Pas facile de réussir un troc équitable. Trois voitures contre une ? Simon accepte, puis regrette, une fois rentré chez lui. Comment faire pour revenir en arrière ? Heureusement, Simon a une idée terriblement géniale...
Lapin a trouvé une graine de carotte. Mais pour la planter, il a besoin de l'aide de la taupe. Et pour l'arroser, il demande l'aide de l'éléphant... Elle a intérêt à être grosse, cette carotte, parce que Lapin va devoir la partager avec beaucoup de monde !
Quand les parents donnent un prénom bizarre à leur petit.e chéri.e, c'est bien souvent parce qu'ils ont une excellente raison de le faire. Une raison d'amour et de protection. À sa naissance, Kenbougoul s'appelait autrement. Comment ? Chuuuuuut… c'est un secret ! Que vous découvrirez en même temps que le récit paternel de son sauvetage par le Docteur Phacochin et l'union sacrée de toute sa famille.
Qui est le plus grand des chasseurs ? Le crocodile ou le tigre ? Le crocodile prétend que c'est lui, bien sûr, puisqu'il a capturé un chacal. Oui, admettons, mais si on sait que le chacal s'est en fait réfugié dans la gueule du crocodile parce qu'il était poursuivi par le tigre et que... Bref, vous l'aurez compris, c'est une histoire de fous et il ne faut surtout pas se fier aux apparences...
C'est l'histoire d'un loup très intelligent. Il lui vient sans cesse des idées géniales pour attraper Grégo, Robin et Valentine, et les croquer. Mais bizarrement...il n'y parvient jamais.
Où il est question d'un loup amoureux, d'une belle culotte rouge, d'un gigot sur pattes qu'on enferme à clé avec du thym pour lui donner bon goût, d'un rendez-vous galant et d'un imprévu.
Il est si petit que sur les affiches WANTED du Far-West, la récompense promise pour sa capture est de 10 dollars. Avec sa taille minuscule, tout ou presque lui est interdit : impressionner les autres, commander un verre au saloon, gagner les bagarres. Longtemps il se sent seul. Longtemps il se croit seul. Mais un jour, sur une affiche, il aperçoit quelqu’un qui lui ressemble et vaut le même petit prix...
Il était une fois un crocodile qui vivait dans une mare. Chaque fois qu'un animal passait, le crocodile disait: « Hé ! toi! Viens jouer avec moi ! » « J'arrive tout de suite ! » disait quelquefois l'animal. Alors le crocodile le mangeait. Mais le plus souvent, l'animal répondait : « Non mais ça va pas ? »
Ce jour-là , le crocodile ne mangeait pas. Mais alors il avait vraiment très faim. Et il pouvait être vraiment prêt à tout. Y compris à verser des larmes de crocodile. Heureusement, le petit éléphant de cette histoire était plus avisé qu'il n'en avait l'air.
À Noël, c’est connu, le Père Noël descend du ciel pour apporter des cadeaux aux enfants. Simon et son petit frère Gaspard ont tout préparé avec leurs parents : un sapin décoré, un goûter pour le voyageur en traîneau et ses rennes. Mais aïe ! Il neige à gros flocons. C’est bien joli, mais si cette tempête empêchait le Père Noël de trouver la maison ? Simon et Gaspard sont très inquiets, auront-ils leurs cadeaux ? Vite, il faut aider le Père Noël…
Une télé dans chaque pièce, des dizaines de peluches qui prennent la poussière… À Noël, ceux qui ont déjà tout vont recevoir encore plus ? C’est trop. C’est trop injuste. Heureusement, quelques lutins et leur chef ont décidé d’y mettre bon ordre, avec la complicité d’un enfant espiègle. Vous avez aimé le Père Noël ? Vous allez adorer Père Léon le justicier masqué, le Robin des Bois de la cheminée !
C’est plus fort que lui : Lapinou le pirate ne peut plus se passer de sa maudite tétine. Papa et Maman commencent à en avoir ras-le-bol. Cette tétine ne fait faire que des bêtises à leur enfant : il ne les aide pas, il hurle, il ne pense qu’à jouer… Mais d’abord, est-ce qu’un pirate digne de ce nom suce encore sa totoche ? Il faudra une aventure mémorable, sa capture par un renard, papa lui aussi, pour que Lapinou accepte de lâcher sa tétine… Et encore ! Pas complètement…