Thème « rusé, astucieux »
Qui est cette brebis un peu bizarre qui sort de la forêt pour rejoindre d’autres brebis qui broutent dans la prairie ? Elle joue avec elles, rigolent avec elles mais à la nuit tombée, se met à hurler à la lune ! Est-ce vraiment une brebis ???
Pop et ses amis sont inquiets : la girafe Fifi a disparu ! Ils la retrouvent prisonnière du loup. Il faut la sauver, mais, le temps de détacher Fifi, le loup arrive et veut tous les manger ! Heureusement, Pop a une idée "piquante" pour échapper au loup...
Pedro, le chien, aime bien quand sa jeune maîtresse lui lance le bâton, car chaque fois qu’il le rapporte elle le récompense avec une croquette. Quand c’est un lion qui rapporte le bâton, la fillette ne perd pas son sang-froid. Elle donne une croquette au lion, qui est ravi ! Ensuite, c’est un éléphant qui rapporte le bâton. Lui aussi veut une croquette en récompense ! Mais où est passé Pedro ?
La première page du livre est faite de barreaux, et derrière, il y a un petit oiseau prisonnier. Mais quand on ouvre le livre, on délivre ce joli petit oiseau jaune qui en profite pour s’envoler dans le jardin. Attention ! Dehors il y a un gros chat tigré. Comment le petit oiseau va-t-il s’en débarrasser ?
Entre les Rouges et les Bleus, c'était la guerre depuis si longtemps que plus personne ne savait pourquoi elle avait commencé. Alors, pour en finir, Jules, fils du Roi des Rouges provoqua en duel Fabien, fils du Roi des Bleus. Mais Fabien, lui, n'aimait pas tellement se battre.
Une pauvre veuve cousait du matin au soir des kimonos pour les riches dames de la ville. Elle se désespérait car son fils passait sa vie à dormir. On l'appelait : « le garçon qui ferait la sieste trois ans. » Paresseux, Taro l'était, mais cependant, il ne manquait pas de cervelle...
Comme chaque année, à la ferme des Cinq Cerfs, se tenait le grand championnat de mensonges. Kraktère, le cochon, fit un bref discours : « Chers amis, aujourd’hui, nous avons le droit de dire tout ce qui nous passe par la tête ! J’espère que vous avez tous préparé des récits sans queue ni tête et des histoires à dormir debout… » Le concours du meilleur mensonge s’annonce passionnant jusqu’à ce que la réalité s’en mêle !
Comment distinguer le vrai du faux ?
Il était une fois, dans la belle ville de Cirinte, une petite boutique dans laquelle vivait un petit tailleur.
Or, un jour, ce petit tailleur tua sept mouches d’un coup. Parfaitement ! Sept d’un coup ! C’est à peine croyable !
Aucun doute, se dit-il, je suis un fameux gaillard ! Il faut que la ville entière l’apprenne. Ou mieux encore… Que le monde entier le sache ! C’est un minimum.
Très fier de lui, le petit tailleur se tailla aussitôt une ceinture sur laquelle on pouvait lire : « J’en ai tué sept d’un coup. »
Et il partit à l’aventure. Mais l’aventure, c’est risqué ! On y croise de terribles géants, des rois fourbes, des sangliers féroces, des ogres affamés, de redoutables licornes et même de jolies princesses…
Pas de quoi impressionner un vaillant petit tailleur qui répète à qui veut l’entendre : « Sept d’un coup ! Voilà ma devise. »
Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de 36 ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient 11. Bien sûr, quand j’ai vu ces deux enfants à mon chevet, dans des pyjamas trop grands, je n’ai pas tout de suite compris.
D’ailleurs, c’était l’heure de se préparer pour le collège… Le collège ! J’ai deviné que tout partait de là . Depuis le début de l’année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple – m’offrir un tour du monde, par exemple –, répétaient à l’envi qu’ils adoreraient avoir mon âge.
Moi, je répondais invariablement : « J’aimerais vous voir à ma place. » Apparemment, mon voeu vient d’être exaucé…
Ali Baba est riche depuis qu’il a réussi à entrer dans la fameuse caverne, mais l’or et les pierres précieuses, ça n’aide pas à s’orienter. Le voilà perdu, avec son dromadaire chargé de trésors, dans le grand désert d’Égypte. Il faut qu’il demande son chemin aux passants. Mais, dans le désert, ils sont rares. Et ceux qu’il croise ne semblent pas disposés à le renseigner, même contre rémunération… Ce vautour, par exemple, s’intéresse peu aux trésors mais beaucoup à la viande de dromadaire. Quant à cette inquiétante momie, que veut-elle de lui, exactement ? Heureusement, voilà une lampe merveilleuse, avec un vrai génie exauceur de vœux dedans…
Les Sirènes, le Cyclope, la nymphe Calypso, Circé la magicienne, Pénélope l’épouse fidèle, les Lotophages, tempêtes et naufrages, toutes ces rencontres de légende et ces aventures mythiques ont un point commun : celui qui les a vécues. Ulysse, l’homme aux mille ruses, vingt fois détourné de sa route de retour au pays natal après sa victoire à la guerre de Troie.
Nous en connaissions tous des bribes et des extraits. Grâce à la plume enchantée d’Yvan Pommaux, voilà le chef d’oeuvre d’Homère paré pour une nouvelle vie.