Thème « rivalité, bagarre, dispute »
Un chien et un chat c’est comme un frère et une soeur, on s’adore et on se déteste, on joue, on se dispute, mais on ne peut pas se passer l’un de l’autre…
Un œuf tout seul est découvert par une poule blanche, et une poule grise. Elles font Cot Cot Cot Cot Cot Cot… c’est le langage des poules. Chacune veut couver l’œuf et se dispute quand soudain l’œuf se fendille. On va enfin savoir qui est la maman !
On se dispute pour un Doudou, et, à force de tirer dessus, le Doudou se déchire en deux… qu’est-ce qu’on fait alors avec deux bouts de Doudou ?
Mim et son frère Crocus veulent lire le même livre. Papa leur suggère de le lire ensemble, l’un lit, l’autre tourne les pages. Mais le problème est qu’ils veulent tous les deux tourner les pages ! Pour ne pas faire de dispute, Papa propose de tourner les pages. Mais pendant qu’il y est, il peut aussi lire l’histoire, demandent Mim et Crocus ? Papa va pouvoir faire sa sieste ?
Il y a Robert. Il y a Norbert. Il y a une balançoire. C’est la dispute. Heureusement, Papy arrive. Il est raisonnable, Papy, il va tout arranger. Ah ! Voilà Mamy ! Finalement, qui aura le dernier mot ?
Il était une fois trois bébés cochons qui eurent l’idée d’inviter pour leur anniversaire leur voisin bébé loup. Les trois bébés cochons étaient de véritables garnements qui s’amusèrent à ridiculiser bébé loup. Rentré chez lui, heureusement maman loup le rassura, il aurait sa revanche quand il serait grand !
"Codi et Coda sont amies pour la vie. Un jour, Codette passe par là . A présent elles sont trois..." ...Et c'est la bagarre ! Une histoire de poules qui raconte avec humour les péripéties de l'amitié.
Anton et Lukas sont amis, c’est sûr. La preuve : ils rivalisent, se mesurent, se comparent et entrent en compétition pour un oui, pour un non. Qui soulèvera la plus grosse pierre ? Qui mangera le plus gros gâteau ? Qui fera le plus de bruit avec son instrument de musique ? Un vrai concours de force ! Ce n’est pas difficile de commencer à se disputer, à coups de surenchère et de joutes verbales et physiques. C’est plus dur de finir. Pour cela, il faut un ennemi commun. Tiens, justement, voilà un petit chien qui pousse un cri effroyable…
Anton arrive tout joyeux avec de quoi partager un bon goûter, mais il pose ses conditions : Greta, Nina et Lukas doivent le lui demander très gentiment. Vexés, ils refusent de se joindre à lui : ils ont trop de travail, disent-ils. Ils doivent ratisser, bêcher, biner. Anton se venge : il fait le mort !
Incompréhension, rivalité, jalousie, amitiés contrariées, longueurs d’onde différentes… Le sujet pourrait être morose, Ole Könnecke en fait un bijou d’humour. Rarement dans un album pour enfants la mort aura été aussi finement utilisée – pour de rire !
Ah, là , là , l’autre ! Elle frime vraiment trop, la voisine de caravane de la princesse coquette et de sa cousine Alice. Sa caravane est en or, elle a un maillot de star, elle peut acheter des bonbecs en illimité, bref, elle est in-sup-por-TABLE ! Et les cousines ne s’en laissent pas conter.
Non, mais ! Ho ! Les cousines !
Et si l’autre princesse se sentait juste un peu seule ?
Boulette von Barback n'est pas une souris ordinaire. Il adore... la viande ! Après tout, pourquoi pas ? Mais les temps sont durs pour les carnivores : même les félins deviennent végétariens ! Alors, quand le chat Courgette pose ses valises dans son manoir, le sang du rongeur ne fait qu'un tour. Entre eux, la guerre est déclarée !
Quel est donc cet insecte qui sort de la branche ? Bzou. Oh ! Il convoite la plus belle fleur : Bo ! Mais il n’est pas le seul. Rekul disent les autres. Les petites bestioles volantes cousues de fils s’affrontent bientôt dans une aventure vibrante et sonore.
Dans la jungle, terrible jungle… une grenouille trouve un œuf !
« Ha ! Ha ! C’est à moi, ça ! » dit-elle.
Mais… le serpent, l’aigle et le varan prétendent à leur tour que l’œuf leur appartient !
« Je vais construire un château... C'est MON château et personne n'y entrera ! Le premier qui essaie, je le jette à l'eau ! »
Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? 1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question !
Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l'importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres... à la plus petite graine.
En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…