Thème « rime »
Pauvre clown ! Il avait un oiseau bleu… Il s’est envolé. Il avait une grenouille verte… Elle s’est carapatée ! Même son nez rouge, le merle lui a becqueté… Heureusement qu’au matin… Ouf ! Tout se finit bien !
Avec Anabelle, j'ai attrapé des sauterelles. Avec Philémon, j'ai attrapé des papillons. Et avec Boubou, j'ai attrapé des poux !
Pour préparer de la soupe aux miettes, il faut une petite casserole, une petite fourchette, un peu de terre et quelques croquettes pour chat...
Livres en carton, livres en tissu, je mords dedans, je bave dessus... Les livres, on peut aussi les lire... Il paraît que ça fait grandir !
Comme Carole, j'ai fait la rougeole. Comme Philémon, j'ai fait les oreillons. Comme Duduche, j'ai fait la coqueluche...
Robyn est un petit ourson gourmand. Il pense qu'il pourrait facilement manger deux petites fourmis, trois petites souris, quatre grenouilles, cinq canaris, six lapins, sept moutons... jusqu'à combien sait-il compter ?
Il neige ! Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n'a plus du tout sommeil ? À qui sont ces yeux coquins ? Ces gentilles petites oreilles ? « Ohé! C'est moi, Calinours ! »
Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler...
En faisant les courses, Calinours a dépensé tout son argent. Mais pourquoi son panier est-il à nouveau vide ?
Quand nous sommes arrivés dans notre nouveau quartier, j’ai dû jurer de ne jamais mettre les pieds dans la vieille maison au coin de la rue.
« Elle est hantée… » a murmuré Maman. Mais, c’est bien connu, nous les enfants, on fait toujours ce qu’on ne doit pas !
La nuit, dans son lit, Alexis entend des bruits. Il prend sa couette et va chez Dimitri. Peur du noir.
Dimitri a un grand lit, il y aura sûrement une place pour lui. Chez Dimitri, il y a déjà Sophie. Sophie avait un monstre sous son lit. Elle est venue chez Dimitri, Dimitri qui a un grand lit.
Un alphabet illustré où des alligators se faufilent à chaque page pour faire rire en retenant les lettres.
Un calendrier très spécial, fait d’une ode à la soupe de poule au riz qui revient à toutes les sauces, mois après mois, et met en appétit.
L’histoire d’un petit garçon qui voulait lire tranquille et qui, dérangé par toutes sortes d’animaux, en profite pour leur apprendre à compter à reculons. Et enfin un petit conte très moral, en cinq chapitres et un prologue, qui donne envie d’enrichir son vocabulaire…
Ce coffret contient 4 albums :
- Pascal
- Ma soupe de poule au riz
- J’adore les aligators
- Un, deux, trois...etcetera !
Petits petons, petit peta, de bas en haut, un point à l’endroit, un point à l’envers, tricotons Petit Mouton. Allez hop, on y va !
« Moi je veux aller là » dit Petit Mouton. Mais, boum, patatras !
« Hé… que fais-tu ? » s’écrie-t-il.
« Tu me détricotes, tu m’emberlificotes, tu m’embobines. Ça suffit ! »
Pour épater, à la piscine, tous tes copains et tes copines, tu veux le slip d’un éléphant ? Non, je pourrais camper dedans ! Tu veux un slip de ouistiti ? Il risque d’être un peu petit… Mais quel slip veux-tu à la fin ?
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. »
Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ca, c'était beaucoup moins sûr.
Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l’abominable Cornebidouille, ce qui l’avait illico transformée en potiron… Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un potiron pour le dîner et qu’aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour… Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser !