Thème « rime »
Pauvre clown ! Il avait un oiseau bleu… Il s’est envolé. Il avait une grenouille verte… Elle s’est carapatée ! Même son nez rouge, le merle lui a becqueté… Heureusement qu’au matin… Ouf ! Tout se finit bien !
Céline Herrmann aime encore et toujours les légumes.
On les retrouve ici, tous très sympathiques, au rythme de poèmes végétaux très rigolos.
Avec Anabelle, j'ai attrapé des sauterelles. Avec Philémon, j'ai attrapé des papillons. Et avec Boubou, j'ai attrapé des poux !
Pour préparer de la soupe aux miettes, il faut une petite casserole, une petite fourchette, un peu de terre et quelques croquettes pour chat...
Firmin le lapin a un chien. Ce chien, qui s'appelle Julien, a un éléphant qui s'appelle Laurent. Laurent l'éléphant ne sort jamais sans sa souris Marie qui ne quitte jamais Xavier le sanglier... et ainsi de suite. Mais comment trouver une maison assez grande pour tout ce monde ?
Livres en carton, livres en tissu, je mords dedans, je bave dessus... Les livres, on peut aussi les lire... Il paraît que ça fait grandir !
Comme Carole, j'ai fait la rougeole. Comme Philémon, j'ai fait les oreillons. Comme Duduche, j'ai fait la coqueluche...
Un herbier en papier découpé, chaque fleur est accompagnée d’un texte plein d’amour et d’humour, quelle poésie !
Robyn est un petit ourson gourmand. Il pense qu'il pourrait facilement manger deux petites fourmis, trois petites souris, quatre grenouilles, cinq canaris, six lapins, sept moutons... jusqu'à combien sait-il compter ?
Carrosse voudrait dire quelque chose à Oscar mais il n’ose pas : il a peur de rester seul la nuit dans la roulotte, pendant qu’Oscar va travailler à la fête foraine. Finalement, Oscar accepte de l’emmener mais il devra rester sage ! Carrosse promet. Mais après avoir profité des manèges, il entend des hurlements, et comprend qu’Oscar appelle au secours. Il se précipite pour l’aider et se retrouve dans l’enfer du train fantôme ! OOOUUUUH ! AAAAAHHH !
Oscar et Carrosse chantent au bord de la mer. Sous l'eau, leur amie Manon les entend-elle ? Carrosse aimerait poser la question à la mer. Mais comment lui écrire ? Avec un message en bouteille ? Avec une banderole accrochée à une mouette ? Avec des coquillages ? Carrosse explore la plage pour envoyer son message. Après plusieurs échecs, il se décourage. Et s'il lui écrivait dans le sable, tout simplement ?
Oscar est en os, car c’est un squelette. Tous les jours, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulotte. Mais un matin, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd’hui, c’est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée…
Après la fermeture des manèges, Oscar trouve un poisson rouge qui sanglote dans un petit sac. Il l’emporte à la roulotte Mais Manon le poisson tourne en rond et rêve d’océan. C’est quoi l’océan ? demande Carrosse. C’est une grande mer ! Il faut trouver la carte routière de grand-père Oswald pour accompagner Manon jusqu’à la plage. C’est alors que commence le voyage. Mais avec Carrosse comme co-pilote, on n’est pas sûr d’arriver à bon port ! C’est pas facile de lire une carte !
Oscar est fatigué : dans la roulotte, c’est la pagaille. Ça ne peut plus durer, il faut tout ranger ! Fâché, il laisse un mot à Carrosse sur la table et part en claquant la porte. Le petit chien se réveille en sursaut ! Oscar est parti ? Il se précipite et renverse son bol de lait qui cache une partie du message. Le petit chien déchiffre entre les tâches : Oscar est allé acheter des places de cirque ? Hourra ! Il est tout à sa joie… et crée de nouveaux dégâts ! Après avoir tout nettoyé, le squelette saura réconforter son ami, et lui offrir un tour de magie…