Thème « rêve »
Tout le monde rêve ! Le petit chat rêve de prendre un bain de lait, le petit singe lui, rêve de glisser sur une banane, et le lion rêve d’être le roi ! Et toi, à quoi rêves-tu ?
La nuit, il fait tout noir... Mais si je regarde bien, je vois la lune et des milliers d'étoiles qui brillent dans le ciel. La nuit, il n'y a pas un bruit... mais si j'écoute bien, j'entends papa qui ronfle dans son lit !
Lulu est endormi, bien au chaud dans son lit. Il rêve qu'un oiseau blanc lui dit : je t'emmène où tu veux ! Lulu veut voler jusqu'au nuage, là-bas, où sont perchés trois petits chats...
D’abord il y a les noms incroyables des rêves, puis les images, si jolies, pleines de détails, de personnages…
On a envie de rentrer dans ce livre comme on a envie de rester dans son lit pour continuer à rêver.
Un matin, quand il se réveille, Archibald trouve tout très grand : le plafond, le lit, le sol tout en bas, les couvertures et l'oreiller. Il se croit dans la chambre d'un géant. Mais non, pas du tout : c'est lui, Archibald, qui, cette nuit, est devenu tout petit, petit, petit, petit.
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Esben et qui avait un grand-père qu'il appelait « Grand-père ». Puis un jour, son grand-père a disparu. C'était très triste. La maman d'Esben lui dit : « Grand-père est là-haut : il est monté au ciel.» Et le papa d'Esben lui dit : « Grand-père va être mis en terre. Il se transformera lui aussi en terre, et il disparaîtra.»
Mais rien de tout cela n'est arrivé ! La nuit suivante, Grand-père était de retour. Assis sur le rebord de la commode d'Esben, il ouvrait de grands yeux sur l'obscurité...
Grand Gaston est bien embêté. Mougueule, l’homme le plus puissant et le plus cruel du royaume, l’a chargé d’attraper un rêve. Et pas n’importe lequel : le plus beau des rêves qu’on puisse rêver. Grand Gaston est fier d’avoir été choisi pour accomplir cette mission mais il craint d’échouer. Comme tous les adultes, il ne sait même plus à quoi ressemble un rêve. Et quand bien même il dénicherait le plus merveilleux d’entre eux, il lui faudrait résoudre trois énigmes avant que ce dernier se laisse attraper.
Que faire ? Sinon demander de l’aide aux enfants. Ce sont les seuls qui savent encore rêver dans ce royaume…
Pauline est une petite abeille pas comme les autres. Elle est née sans ailes. Les docteurs ont beau dire que ses ailes vont pousser, rien ne vient, pas le moindre signe d’un commencement de bout d’aile. En attendant, Pauline aime passer ses journées à dormir. Pendant son sommeil, elle fait des rêves merveilleux dont elle se souvient, éblouie. Et la petite abeille sans ailes voyage loin, loin dans ses rêves…
Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader.