Thème « retour à la nature »
Voici Pippa dans les sous-bois où il aime observer les petites bêtes.
« Oh, c’est toi ! Bonjour libellule », s’exclame Pippa.
« Bonjour Pippa », répond libellule.
L’instant d’après, la voici partie.
« Au revoir ! » ou plutôt bonne nuit, car voici Pippa dans son lit. Après une histoire, il s’endort quand soudain : Crick crack, Crick crack.
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi ton arbre, ta grange, ton cheval et du foin pour le nourrir. Voici ta camionnette qui peut aussi aller dans la grange. Et voici une clôture pour entourer le tout. Voilà , ta ferme est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche et tout le monde ferme les yeux.
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi tes arbres, ton chalet, et quelques rochers. Voici le fantôme de la forêt. Il est gentil. Il ne sort que la nuit. Et voici ton ruisseau pour que tu puisses toujours avoir de l'eau. Voilà , ta forêt est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche et tout le monde ferme les yeux.
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi ton palmier, tes plantes, ta tente et ton feu de camp. Voici ton bateau, n'oublie pas de l'attacher. Et voici ton oiseau qui s'envole parfois, mais qui revient toujours. Voilà , ton île est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche à nouveau et tout le monde ferme les yeux.
Yû-chan passe la journée au bord de la rivière avec son grand frère et ses parents. Ils l’appellent pour venir se tremper les pieds, mais la petite fille préfère suivre un joli papillon. Il s’envole, s’enfuit, virevolte ! La prairie sent le dentifrice, les feuilles chatouillent les pieds, Yû-chan s’enfonce dans les herbes hautes, tellement que bientôt elle est perdue, elle a peur. Heureusement, Maman veille.
Six enfants sur une île attendent sagement le retour de leurs parents qui sont partis faire les courses en bateau. La faim les titille et ils décident de trouver le meilleur endroit de l’île pour pêcher. Maxime sera le chef. Les autres suivent plus ou moins... Puis, tout le monde se retrouve pour écouter le bruit du vent et regarder passer les nuages… avant les bonnes crêpes du soir !
Ada et Bub partent faire un tour en kayak. Super idée ! Ils deviennent des Indiens, ou des pirates de la rivière. Ils veillent sur les crocodiles. Ada l'éclabousse, elle fait vraiment tout pour l'énerver aujourd'hui ! Ça suffit, Bub sort du kayak et va se cacher dans un buisson. Ada se sent désolée. Vas-tu les laisser fâchés ? Peut-être peux-tu essayer de lire l'histoire dans l'autre sens ?
Loula a construit sa cabane tout au fond du verger, dans les bras d'un vieux pommier. Son petit nid terminé, elle dresse la table pour le goûter. Mais qui sera son premier invité ? « A quoi sert une cabane sans personne pour la partager ? » songe Loula en regardant les nuages passer.
Au sommet de la montagne, vivent trois cailloux. Chaque matin, ils admirent les cimes des montagnes, comptent les moutons dans la vallée et regardent les plantes aromatiques pousser. Ici, ils vivent une belle vie de cailloux. Mais, un jour, un éclair a fracassé la montagne et c’est ainsi qu’ils ont été chassés. De rebonds en ricochets, ils ont cherché de nouveaux endroits où vivre une belle vie de cailloux.
C’est bientôt l’été. Killiok se lève et pense à la journée qui s’étend devant lui. Il fait beau, il boit son café dehors. Une terrasse devant la maison serait vraiment bien. Pendant de longues heures, Killiok trace des plans. Puis le Chat Mystère arrive en barque et ils discutent. À l’heure du coucher, Killiok se glisse sous sa couette, heureux et tranquille.
Chaque jour, la famille Vasylenko brave la nature sauvage à la recherche d’aventure. Et chaque jour, Oktobre préfère se plonger dans les livres. À la différence de ses onze frères et soeurs, il a une peur terrible de la nature sauvage. Ses parents lui expliquent qu’elle n’est pas un monstre : c’est une expression, un endroit, une émotion. Pour Oktobre, ça sera une rencontre.
Penchée à la fenêtre de sa chambre, Mouha décide d'aller voir le sol de par terre où elle n'est jamais venue. Il y a sûrement plein de choses, d'animaux, de plantes, de personnes et de surprises belles et intéressantes. Peut-être même des énigmes et des mystères rieuses ? Mouha n'est pas déçue. Les monstres de rencontre horribilivicieux, Archikrott, Bâfrafon, Marfagole et Rédèdékère ? Elle va n'en faire qu'une bouchée !
Des petits poèmes ou autant de lieux de rendez-vous avec nous-mêmes et le monde. Des poèmes pour nager vers le fond des choses, pour goûter la vie comme un goûter, pour arrêter de râler, pour voyager dans un millimètre ou pour ralentir, car « un poème, à la fois, ce n’est pas grand-chose et tout l’univers. »