Thème « retour à la nature »
Voici Pippa dans les sous-bois où il aime observer les petites bêtes.
« Oh, c’est toi ! Bonjour libellule », s’exclame Pippa.
« Bonjour Pippa », répond libellule.
L’instant d’après, la voici partie.
« Au revoir ! » ou plutôt bonne nuit, car voici Pippa dans son lit. Après une histoire, il s’endort quand soudain : Crick crack, Crick crack.
Trois petites souris émerveillées saluent l’arrivée du printemps par une vraie déclaration d’amour. Le printemps ? C’est leur saison préférée. C’est fou tout ce qu’il fait : bourgeonner les arbres, éclore les fleurs, gazouiller les oisillons, clapoter la pluie… Grâce à lui, nous découvrons les lys et les fraises qui poussent, et quantité de belles choses. Et grâce à cet album, nous découvrons beaucoup de mots nouveaux.
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi ton arbre, ta grange, ton cheval et du foin pour le nourrir. Voici ta camionnette qui peut aussi aller dans la grange. Et voici une clôture pour entourer le tout. Voilà, ta ferme est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche et tout le monde ferme les yeux.
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi tes arbres, ton chalet, et quelques rochers. Voici le fantôme de la forêt. Il est gentil. Il ne sort que la nuit. Et voici ton ruisseau pour que tu puisses toujours avoir de l'eau. Voilà, ta forêt est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche et tout le monde ferme les yeux.
Voici ton soleil. Il se lève pour toi. Voici aussi ton palmier, tes plantes, ta tente et ton feu de camp. Voici ton bateau, n'oublie pas de l'attacher. Et voici ton oiseau qui s'envole parfois, mais qui revient toujours. Voilà, ton île est terminée ! Tu pourras y aller quand tu voudras. Le soleil se couche à nouveau et tout le monde ferme les yeux.
Quelle joie pour Jean-Minet d’aller pêcher avec son meilleur copain en ce premier jour d’été. Minouche et la bande des petits, eux, ont mieux à faire : partir à la conquête du monde, et construire un bateau. Mais la rivière leur réserve un tout autre programme.
Sur son vélo, il siffle, il sourit : Moumoute est tellement heureux de retrouver Mouchka ! Mais, pour manger comme pour s'amuser, entre l'ours et le tout-petit, il y a un problème de taille…
Jo et Lili ne comprennent pas pourquoi ils doivent toujours faire une balade en forêt. Et s’ils en profitaient pour jouer à tête de ... ? De tête d’ortie puante en tête de scarabée rhinocéros, la promenade devient bien plus rigolote. Jusqu’à ce que Jo transforme Lili en nourriture préférée du grand sanglier de la forêt…







