Thème « retour à la nature »
Les aventures extraordinaires du plus hardi petit gars de la Terre, capable sur un simple coup de coeur d’aller sur la Lune, au pôle Nord ou parmi les étoiles, enfin réunies en un petit coffret.
Coffret de trois volumes :
• Perdu ? Retrouvé !
• Comment attraper une étoile ?
• On rentre à la maison
C’est bientôt l’été. Killiok se lève et pense à la journée qui s’étend devant lui. Il fait beau, il boit son café dehors. Une terrasse devant la maison serait vraiment bien. Pendant de longues heures, Killiok trace des plans. Puis le Chat Mystère arrive en barque et ils discutent. À l’heure du coucher, Killiok se glisse sous sa couette, heureux et tranquille.
Chaque jour, la famille Vasylenko brave la nature sauvage à la recherche d’aventure. Et chaque jour, Oktobre préfère se plonger dans les livres. À la différence de ses onze frères et soeurs, il a une peur terrible de la nature sauvage. Ses parents lui expliquent qu’elle n’est pas un monstre : c’est une expression, un endroit, une émotion. Pour Oktobre, ça sera une rencontre.
Pour les vacances de Mila, c’est promis : elle ira au parc d’attractions et essaiera tous les manèges… Génial ! Mais les plans des adultes ont changé, comme par hasard. Et ça, c’est vraiment dur pour Mila. Heureusement, son grand frère Liam est bien décidé à l’aider. Tous les deux, ils vont réaliser ce rêve. Cette nuit, en cachette, ils iront à la rencontre de la Reine des Oiseaux et du labyrinthe du monstre. Dans la forêt, la magie est en chemin…
Quelle joie pour Jean-Minet d’aller pêcher avec son meilleur copain en ce premier jour d’été. Minouche et la bande des petits, eux, ont mieux à faire : partir à la conquête du monde, et construire un bateau. Mais la rivière leur réserve un tout autre programme.
Penchée à la fenêtre de sa chambre, Mouha décide d'aller voir le sol de par terre où elle n'est jamais venue. Il y a sûrement plein de choses, d'animaux, de plantes, de personnes et de surprises belles et intéressantes. Peut-être même des énigmes et des mystères rieuses ? Mouha n'est pas déçue. Les monstres de rencontre horribilivicieux, Archikrott, Bâfrafon, Marfagole et Rédèdékère ? Elle va n'en faire qu'une bouchée !
Des petits poèmes ou autant de lieux de rendez-vous avec nous-mêmes et le monde. Des poèmes pour nager vers le fond des choses, pour goûter la vie comme un goûter, pour arrêter de râler, pour voyager dans un millimètre ou pour ralentir, car « un poème, à la fois, ce n’est pas grand-chose et tout l’univers. »
À fin d’une nuit d’hiver, tout au fond d’un étang gelé, rien ne bouge. Sauf deux têtards qui se réveillent. Un nouveau monde s’ouvre à eux. Mais sont-ils vraiment prêts alors que leur métamorphose n’est pas terminée ? D’autant que hors de l’eau, dans ce monde glacé, c’est justement le moment où la population de l’étang s’affaire pour préparer le petit déjeuner. Il faut bien farcir la délicieuse tourte…
Jo et Lili ne comprennent pas pourquoi ils doivent toujours faire une balade en forêt. Et s’ils en profitaient pour jouer à tête de ... ? De tête d’ortie puante en tête de scarabée rhinocéros, la promenade devient bien plus rigolote. Jusqu’à ce que Jo transforme Lili en nourriture préférée du grand sanglier de la forêt…
Edmond était un petit vent, un tout petit vent. Personne ne le remarquait quand il arrivait quelque part. Personne ne s’intéressait à lui, à part une petite mésange bleue qui vivait dans un grand tilleul. Avec les années, il commença à avoir envie, comme le soleil ou la neige, de compter dans la vie des gens. Mais comment faire, quand on n’est qu’un tout petit vent, incapable de faire remuer la moindre mèche de cheveux ?