Thème « reproduction animale »
Tous les oiseaux ont pondu un œuf sauf Canard. Il en a trouvé un. Canard est fier de son œuf magnifique, mais les oiseaux ne partagent pas son avis. Ils disent que l’œuf n’est pas joli et ils rient de lui, hi hi hi ! Attention ! Rira bien qui rira le dernier !
La première histoire commence avec l’automne. Rudo le hérisson doit se construire un nid douillet pour hiberner. Au travail, et vite au lit ! Mais ouille ! Sous les feuilles, il y a une boule de piquants. On dirait un hérisson miniature endormi. Rudo l’appelle Anna. Anna ne bouge pas, ne mange pas, ne dit rien… C’est normal, Anna est une bogue de châtaigne. Quoi qu’il en soit, Rudo est heureux d’avoir une amie. Tout se complique quand Line, une vraie hérissonne, bien réveillée celle-là, s’invite dans le nid. Est-ce qu’Anna sera d’accord ? Rudo, lui, aimerait qu’elle reste. La seconde histoire arrive avec le printemps… Et la naissance imminente d’un bébé hérisson !
Ce matin, papa sort faire quelques courses. Il confie la garde du phare à Mika, son petit garçon. Du haut de la passerelle où il est monté guetter les bateaux avec son ami Roscoff, le morse, Mika aperçoit une baleine. Elle s’approche, elle est très agitée. Que se passe-t-il ? Vite, Mika et Roscoff préparent un canot de sauvetage et leur matériel de plongée. Ils vont assister à un spectacle extraordinaire.
Il est craquant, Romeo. Tout petit, avec la peau brune et des beaux yeux couleur d’or, on pourrait facilement en tomber amoureux. À dix ans, pourtant, il est fragile et menacé. Parce qu’il est le dernier spécimen connu de grenouille Sehuencas. Et si rien n’est fait rapidement, l’espèce risque de s’éteindre. Alors, pour Nanda et sa mère « grenouillologue », le temps presse : il faut réussir à monter une expédition pour trouver, au cœur des forêts de Bolivie, la fiancée de Romeo !
Dans la forêt des montagnes d'Hokkaido, l'hiver est froid et silencieux. Sur la neige crissent faiblement les pas d'un animal... C'est le renard ! Le renard a faim. Par cette nuit glaciale, le froid transperce l'épaisseur de sa fourrure hivernale.
Tyto et Alba sont des chouettes effraies. Après le cérémonial d'usage chez leur espèce, ils ont décidé de fonder une famille. Les oiseaux ont la belle vie, pensez-vous ? Eh bien non ! Rien de plus exténuant que d'élever une nichée de jeunes chouettes perpétuellement affamées. Et puis, songez à tous les dangers qui les guettent !
Voici, de la fin de l'hiver au départ des jeunes, en automne, la vie d'une famille de chouettes effraies. Regardez la couvée éclore, grandir, apprendre à voler, et entrez dans la vie intime - et passionnante ! - de la chouette effraie.
Survolant les fleurs, voletant de page en page, le paon du jour nous révèle les mystères de sa vie. Regardons grandir la chenille et s'opérer sous nos yeux l'extraordinaire métamorphose du papillon. Papillon, joli papillon, pour que les enfants de mes enfants t'admirent encore, je protégerai dorénavant les orties, tel un trésor !
C'est simple, c'est clair, un bon album pour une première initiation... (Lire pour comprendre, juin 1996).






