Thème « rentrée des classes »
Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.
C’est le grand jour : Didile Croque va à l’école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s’inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
Aujourd'hui, la princesse Élinor va à l'école pour la première fois. Et elle n'est pas du tout, mais pas du tout, rassurée. Elle réussit à convaincre ses parents de rester avec elle - mais elle constatera assez vite que l'école n'est vraiment pas un endroit pour les parents...
Il a beau essayer, Gloups a énormément de mal à rester sage. Pour son premier jour d’école il redouble d’efforts, quelle que soit la tentation, il est tout à fait déterminé : il va y arriver ! Euh… GLOUPS !
Quand Petit Lapin se réveille, il sait qu'aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. C'est son premier jour d'école. Petit Lapin sort Billy Cheval de son lit. « Ce serait mieux de laisser Billy Cheval à la maison, dit Maman. Je ne pense pas que les chevaux de bois vont à l'école. »
C’est le premier jour d’école et Sophie n’en mène pas large. Tous ces enfants qui parlent, qui rient, qui bondissent ! Heureusement, elle est venue accompagnée de ses deux fidèles amies courges, Béa et Bonnie. Elles sont nettement moins intimidantes que les nouveaux camarades de Sophie !
Juliette s'inquiète. Pour tout. Pour rien. Pour la fissure dans le mur du salon qui lui fait peur, pour sa poupée, pour son goûter d'anniversaire, pour le sommeil de ses parents. Et pour la rentrée des classes, elle n'est pas inquiète, elle est TRÈS TRÈS inquiète. Si seulement Juliette trouvait une personne aussi inquiète qu'elle.... pour la rassurer.
La fille en bleu, Manon l’a repérée le matin de la rentrée parmi tous ces nouveaux visages un peu inquiets. Son air lui est étrangement familier : elle est trait pour trait l’amie dont elle a toujours rêvé. Mais parfois la réalité nous réserve des surprises…
Liste 1 : agenda, fiches bristol blanches quadrillées, feuillets mobiles A4 roses...
Liste 2 : juste revenir à la rentrée prochaine avec ses affaires de l'an passé.
Liste 3 : un pot de confiture de fruits cueillis toi-même et de fabrication maison, des galets de la plage ou du sable et des coquillages, des clapotis de la mer...
Liste 4 : courage, efficacité, dévouement...
Autant de listes de fournitures différentes, d'instituteurs différents. Autant de vies d'écoliers bouleversées par une simple liste ! Emma, Ugo, Farrida et Josselin n'imaginaient pas à quel point !
Avant, j’étais en maternelle. Mais ce matin, je commence l’école primaire. Je promets à mon petit frère Max : « Abracadabra, à partir de ce soir, c’est moi qui te lirai des histoires. » La cour d’école se remplit d’enfants et de bruit, j’ai mal au ventre. Après la sonnerie, je suis pressée de raconter la fille au manteau rouge, les raisins secs et les tatous au fluo. Au moment d’aller au lit, Maman apporte un livre. « Mais, je ne sais pas encore lire ! » Alors, Maman m’explique qu’apprendre à lire c’est comme danser, à petits pas.
Septembre ! Les vacances sont finies ! Petit Grounch va aller en classe. Il n'est pas pressé d'apprendre à lire. Pourtant, il découvre un monde intéressant à l'école. Il rencontre des copains: Brounch, le costaud; Prounch, le farceur; Trounch, le gourmand; Wrounch, l'étranger. Il fait la connaissance de la gentille Drounchette, avec qui il se mariera certainement. Et voilà Monsieur Mrounch, le maître. Monsieur Mrounch lui fait un peu peur, mais il aime les bonbons; et quelqu'un qui aime les bonbons ne peut pas être tout à fait méchant !
À la fin de la journée de travail, après maintes aventures en classe, en gymnastique, à la cantine, dans la cour de récréation, Petit Grounch retrouve sa maman. Il sourit. Il pense à l'école. « Je suis content; j'y retourne demain ! »