Thème « renard »
C’est la nuit. Tout le monde dort, sauf le Petit Lapin en peluche d’Étienne.
« Comme j’aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune ! » se dit-il. Armé d’un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard,
Petit Lapin s’aventure dans le jardin. Et comme toujours dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme prévu. Les vrais lapins sauvages mangent des choux et n’ont pas du tout envie de se promener sous la lune… Quant au renard, c’est une renarde ! Elle trouve Petit Lapin immangeable, mais suffisamment à son goût pour en faire un compagnon de balades nocturnes !
Ce soir, Anna est toute joyeuse quand elle rentre de l'école, elle a envie de tout : manger des bonbons, regarder la télé et surtout inviter son copain Jules. Mais ce soir, Maman a décidé qu'il en serait autrement. Puisque ce soir Maman n'est pas gentille, Anna va tout faire avec Papa...
Cochon s’apprête à faire une omelette avec le bel oeuf qu’il a trouvé quand… un petit Caneton en sort en lui criant « Papa ! » Alors, Cochon se laisse attendrir et élève Caneton comme son propre fils. Il lui apprend à tout faire comme un cochon : manger, ronfler, se vautrer dans la boue ! Un jour, Caneton rencontre Poussinette, qui aime tant quand ça sent bon. Ah bon, alors que faire quand on est nauséabond ?
Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !
Par une sombre nuit, un renard pénétra sans bruit chez Maman Lapin et lui vola son petit. Il le ramena dans son repaire pour faire faire ses débuts de chasseur à son fils. Mais rien ne se passa comme prévu.
Chaque année, la veille du Nouvel An chinois, la Fée de la Lune donne à tous les petits bonheurs un pouvoir magique de porter chance. Ensuite, tout brillants de douceur, ils s’envolent vers la Terre pour y dispenser leurs bienfaits. Cette année, l’un d’eux, endormi, est arrivé en retard à la distribution. Il décide de partir quand même en se demandant qui va vouloir d’un petit bonheur dépourvu de magie…
C’est plus fort que lui : Lapinou le pirate ne peut plus se passer de sa maudite tétine. Papa et Maman commencent à en avoir ras-le-bol. Cette tétine ne fait faire que des bêtises à leur enfant : il ne les aide pas, il hurle, il ne pense qu’à jouer… Mais d’abord, est-ce qu’un pirate digne de ce nom suce encore sa totoche ? Il faudra une aventure mémorable, sa capture par un renard, papa lui aussi, pour que Lapinou accepte de lâcher sa tétine… Et encore ! Pas complètement…
Rousse, la renarde, sort du bois, attirée par une bonne odeur, une odeur de poulailler. Dans sa maison, Octobre, le fermier, ne se doute de rien. Rousse s'approche encore et regarde Octobre, qui, bien tranquille dans sa maison, joue de la guitare assis sur un tabouret. « Quel drôle d'animal ! » se dit Rousse, ni chouette, ni grillon, peut-être un sanglier. Mais les poules sentent le danger et se mettent à caqueter. Alerté, Octobre cesse de chanter et aperçoit par la fenêtre une flamme rousse près du poulailler. Jamais il n'a vu une bête aussi belle. Il voudrait la caresser mais, pour protéger ses poules, il se met à crier. La renarde, effrayée, s'enfuit dans la forêt. Chacun, la nuit venue, regrette. Rousse pense au drôle de sanglier et Octobre songe à la belle crinière enflammée. Certaines histoires d'amour empruntent de mystérieux sentiers.
Magie et mystère se mêlent aux parfums d'automne, dans cet album qui bruisse aussi doucement qu'une promenade en forêt.
Ils sont quatre renardeaux, intrépides comme les Mousquetaires, désobéissants comme les frères Dalton. Quand leurs parents leur disent de rester au terrier, parce qu’ils sont trop petits pour venir à la chasse, ils sortent quand même. Ils ont trop faim !
Mais, pas de chance, l’escapade tourne à la catastrophe. Au lieu de capturer des proies, c’est eux qui se font attraper, l’un après l’autre. Seul le plus petit rentre au terrier…
Là , coup de théâtre : une immense surprise l’attend. Ces renardeaux ont des parents vraiment trop forts, et beaucoup, beaucoup de chance finalement. Ouf !
Une nuit, au fond de la forêt, Renardeau découvre un spectacle époustouflant. Dès le lendemain, il cherche à savoir ce qu'était cette chose très lumineuse, très brillante et très belle. Il demande autour de lui. Chacun a son idée : l'arrosage des tournesols ? Le soleil sur la piscine ? Les lucioles au bord de la rivière ? La fête foraine ? Non, rien de tout ça. Mais en rentrant, Renardeau va revoir la merveille…
Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda : « Un livre, ça sert à quoi ? », « Un livre, ça se lit », expliqua Ernest, « et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuillettons-le ensemble. ». Ils s'installèrent et ouvrirent l'album...quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l'occasion, servir à se défendre ?
Mauvaise journée pour Monsieur Renard : il se met à l'affût et cela fait rire tout le monde, il court deux lièvres à la fois et s'épuise pour rien, il s'attaque à plus gros que lui et s'en mord les pattes...Vraiment il y a des jours où il vaut mieux faire semblant d'être végétarien !
Comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer.
Le problème, quand on est un renard, c'est qu'il faut tout le temps être très intelligent. C'est vrai, dès qu'on arrive quelque part, tout le monde est sur ses gardes. Alors il faut ruser, sans cesse mijoter de nouveaux coups. Innover en permanence. Bref, on ne peut jamais laisser sa cervelle au repos. Le renard de cette histoire, lui, est manifestement fatigué. Sa cervelle aurait grand besoin d'un séjour au soleil ou, au moins, d'une bonne cure de vitamines. Peut-être aussi n'a-t-il jamais été parmi les plus doués de son espèce. Nous n'allons pas dévoiler ici l'ampleur de ses échecs, ce serait trop gênant. L'essentiel, après tout, c'est qu'avant la fin du livre, un animal imprudent termine sa course dans son estomac. Coup de chance ou coup de génie ? Au lecteur de juger. En attendant, bon appétit, monsieur Renard !
Coco Corbeau et Lili Renard habitent dans la même forêt, ils ont le même âge, et ils aimeraient bien aller jouer ensemble, mais le grand-père de Coco Corbeau ne veut pas. C'est à cause d'une vieille histoire. Il paraît qu'il s'est disputé avec Grand-père Renard, il y a très longtemps. Il paraît que Grand-père Renard lui a volé un fromage et s'est moqué de lui. Tout le monde est au courant, c'est une dispute célèbre, elle a même été racontée dans un livre. La réconciliation est-elle possible ?
Dans la forêt des montagnes d'Hokkaido, l'hiver est froid et silencieux. Sur la neige crissent faiblement les pas d'un animal... C'est le renard ! Le renard a faim. Par cette nuit glaciale, le froid transperce l'épaisseur de sa fourrure hivernale.