Thème « relation avec la mère »
Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. Avant d'aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. « Maman, Maman, il manque un petit canard ! Il manque un seau ! Il manque un ballon ! »
Maman Poule appelle ses petits:
«Léa, César! C’est l’heure de la douche!»
«C’est César qui se douche le premier!»
«Ah non! C’est Léa la première à la douche!»
«Toi d’abord!»
«Non!»
«Nous allons tirer à la courte plume», propose Maman...
Des papas et des mamans, il y en a de toutes les couleurs et de toutes les humeurs... On a tous un papa et une maman et, autour de nous, plein de gens qui nous aiment très fort. Et ça, c'est important !
Cléo, le petit éléphant, panique dès qu'il ne voit plus sa maman. Mais il ne veut pas le reconnaître... « Même si tu étais loin, on se retrouverait toujours, grâce à moi ! » affirme-t-il fièrement.
Ce matin-là , j’allais partir pour la première fois en classe verte. J’avais un peu peur. Alors, j’ai demandé à Papa et Maman : « Et si vous vous transformiez en petites souris, je pourrais vous mettre dans la valise ? » Et PAF ! Et PAF ! Papa et Maman dans mon sac, c’était parti pour une semaine d’aventures tout confort. All inclusive, comme dirait Papa ! C’était sans compter leur manque de discrétion…
Marine en a assez d'être une fée. Elle en a assez de devoir toujours être gentille et propre, de prendre une voix de miel et de ne jamais tacher sa robe. Finalement, c'est ennuyeux d'être une gentille petite fée. Pas très loin, dans le bois, il y a bien plus interessant : il y a les sorcières. Marine se dit qu'après tout, ça doit être plus amusant. Et petit à petit, notre fée apprend la vie de sorcière et ça lui plaît, peut-être même trop...
Mano a traversé la grand'route et il a disparu. Huma le cherche en vain. Le temps passe. Maman Ours garde un espoir : le phare qui, chaque soir, s'allume sur le fleuve. Si son petit voit la lumière, il pourra retrouver le chemin de la caverne...
Des jours sans manger. Rien à cueillir. Les hommes sont à la chasse. Les petits se tiennent le ventre. Leur ventre est en colère. Ils me regardent tous. Moi, Ama. Vite, je me jette contre le mur. Je fais un cheval, le corps d’un cheval. Au-dessus du taureau, une antilope. Près de l’antilope, mon cheval. En regardant ma peinture, les enfants se voient hors de la grotte. Que la lune passe. Que la lumière passe tant qu’ils rêvent. Mais Attuk, mon fils, a disparu.
Demain, c’est sûr, Dolma quittera la tente familiale et partira avec son yack dans la montagne. Sa maman est malade et la fillette veut lancer tout là -haut les « petits chevaux du vent » qu’elle a choisis pour elle. La marche est longue mais, malgré le froid et les embûches, Dolma va trouver les bons guides et porter ses prières près du lac sacré.