Thème « regard des autres »
Louise a deux sacs à dos, un avec des palmiers pour quand il fait chaud, un avec des montagnes pour quand il fait froid. Amina a deux frères, qui l'embêtent quel que soit le temps. Sauf quand ils dorment, c'est vrai. Chez la première, c'est sombre et confortable. Chez la deuxième, c'est clair et bruyant. Pourtant entre elles, il n'y a que 42 pas exactement...
Le nouveau est bizarre. Il dit que 5 et 5 font 55, il sait lire à l'envers, il se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres et ne répond pas quand on se moque de lui. Adrien, Aboubakri et Alexandra pensent que c'est un martien. Ils voudraient bien lui parler mais le nouveau n'est pas facile à approcher. Un jour, enfin, il vient près d'Alexandra. Et puis, quelque temps plus tard, il étonne tout le monde au cours de théâtre. Tout se passe vraiment très bien avec un martien dans la classe. Alors, pourquoi la maîtresse semble penser qu'il va quitter l'école ?
Zanzibar est un fin cuisinier, as de l'omelette aux champignons. Il est aussi un corbeau bien dans ses plumes. Enfin il pensait l'être, jusqu'à ce qu'un lézard à lunettes frappe à sa porte. Le lézard est journaliste, il souhaite écrire un article sur une personne remarquable. Zanzibar est-il remarquable ? Le lézard semble en douter. Zanzibar réfléchit. Pour être remarquable, il faudrait réaliser une chose incroyable, réussir un exploit hors du commun...
Antonia est un peu allergique à la vie. Elle n'aime pas entendre les mauvaises nouvelles à la radio, et son ventre se tord dès qu'elle pense à certaines choses. Heureusement, elle a un truc magique. Elle sait s'échapper. Elle se rêve en oiseau et plus rien ne lui fait peur. Plus rien de désagréable ne peut lui arriver. Enfin, presque. Il y a une journée contre laquelle les rêves ne peuvent rien. C'est une journée particulière à l'école où tout le monde se fait beau et sourit. Antonia, elle, a envie d'être comme d'habitude et de disparaître. Cette fois-ci, ce n'est pas seulement de la peur, mais un grand secret. Car, ce jour de la photo de classe, Antonia a vraiment de bonnes raisons de le détester.
Cet après-midi, la vie de Camille a changé, à cause d'un pain au chocolat. Elle en a pris une grande bouchée et elle a senti qu'il se passait quelque chose. Une dent, non, deux dents se sont mises à bouger. D'un côté, c'est une bonne nouvelle, parce que dans sa classe, Noémie et Monique en ont déjà perdu trois. D'un autre côté, c'est peut-être une catastrophe. À cause de Tom, le plus beau garçon de l'école. Est-ce qu'il dira encore à Camille qu'elle est la plus belle du royaume ?
À sa naissance, la princesse Harmonie semblait promise à un destin sans nuage, et le royaume tout entier s'en réjouissait. Seule la sorcière savait que la petite princesse aurait une jeunesse tourmentée. Tourmentée à cause de ses pieds, qui seraient beaucoup, beaucoup trop grands. Mais la sorcière savait aussi que, le jour venu, elle seule pourrait venir en aide à la princesse.
Minusman a perdu sa Juliette. Elle a déménagé. Tout est mieux dans sa nouvelle école, elle lui a dit au téléphone. Ils font même pousser des radis ! Minusman se sent petit comme un radis…
Peut-être serait-il plus fort en partant loin ? Vraiment loin ! Même pas au bout du monde, non, à l’autre bout de la galaxie, dans un univers inconnu. C’est facile, il suffit de ficeler de gros ressorts à ses baskets à scratch, de préparer un sac de voyage et de ne pas oublier son bandeau noir de Zorro, qui peut toujours servir. Et tsoing, tsoing ! Décollage immédiat pour la Terra incognita !
Anaïs est une petite fille adorable, jolie comme beaucoup d'autres petites filles, sage comme beaucoup d'autres petites filles. Il n'y a qu'un truc qui cloche chez elle : elle a un oeil en l'air quand l'autre regarde par terre. Danielle, la nouvelle de la classe, se moque d'elle sans arrêt. Anaïs en a vraiment marre, c'est insupportable. À tel point qu'elle décide de se faire opérer des yeux. Comme ça plus personne ne se moquera d'elle, comme ça sa vie sera plus simple et elle sera comme tout le monde. Du moins, c'est ce qu'elle souhaite vraiment le plus au monde...
- Est-ce que tu aimerais faire une grande fête pour tes huit ans, Olga ? Une fête où tu inviterais tous tes amis ?
- Comme ça, a ajouté sa soeur Esther qui compte très bien et réfléchit très vite, en une seule fois tu pourrais rendre toutes les invitations que tu as reçues depuis ta naissance.
Maman et Esther avaient pris en main la fête d'Olga, pleines d'enthousiasme. C'était facile pour elles. Elles n'avaient pas peur que ça rate, que personne ne vienne, que tout le monde se déteste. Les ennuis ont commencé avec les cartons d'invitation. Mona, l'amie d'Olga, les a trouvés nuls. Mais il a bien fallu tenir le coup et rester brave jusqu'au jour J. Il est trois heures, la sonnette ne cesse de retentir. Mais où est passée Olga ?
Retrouvez Olga dans d'autres histoires.