Thème « regard des autres »
Roberta adore dessiner. Mais Garance, sa copine coccinelle, trouve qu’elle ne dessine pas comme il faut, que les humains ont 5 doigts et que le soleil doit être un rond parfait. Et si dessiner c’était justement tout ré-inventer ?
Le petit lapin aimerait bien plonger dans la piscine, mais il a du mal à se décider. Alors tous les animaux lui montrent l'exemple. Le problème, c'est que plus il y a de monde dans cette piscine, moins il y d'eau.
On a tous quelque chose de plus que l’autre, soit on est plus grand, soit on a de plus grandes oreilles, ou alors on est le plus méchant… Finalement tout le monde se dispute pour savoir… mais, au fait, qui est le plus beau ?
Toutes les filles sont amoureuses du nouveau, Ferdinand. Parce que Ferdinand est drôle, Ferdinand est beau, Ferdinand est gentil. Et Nina alors ? Serait-elle amoureuse, elle aussi ?
Mais on le sait, Nina ne fait RIEN comme les autres !
Lorsqu’un enfant arrive au monde, son entourage vient lui souhaiter la bienvenue : « Ta petite cousine trouve que tu as la même taille que sa poupée en plastique. Rose dit que vous avez la même odeur. Ton parrain confie à qui veut l’entendre que vous avez exactement la même forme d’oreille et que plus tard, tu seras musicienne… »
Des rencontres au travers de 15 portraits qui relient le bébé aux autres et lui font découvrir les différentes parties du visage.
Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche...
Chaque jour, Carré descend dans sa grotte, prend une pierre et la pousse jusqu’au sommet de la montagne. C’est son travail. Un jour, Cercle passe par là. « Je ne savais pas que tu étais un sculpteur ! lui dit-elle. Il faut que tu fasses une statue de moi ! »
« Ce matin, pas de gym dehors, nous allons faire de la danse ! » dit la maîtresse. Piou Piou veut montrer à tout le monde ce qu'elle sait déjà faire, avec son tutu et sur la pointe des pieds.
« C'est nul, c'est pas comme ça qu'on danse » répliquent les autres. Pour Jules, danser c'est bouger les fesses. Pour Clotilde, c'est bouger les bras et puis les pieds. L'excitation monte et dehors l'orage gronde.
Titi vit au pays de l'été. Robert vit au pays de l'hiver. Titi cherche un ami, mais on le trouve trop petit. Robert aussi cherche un ami, mais on le trouve trop grand. Alors Titi quitte le pays de l'été et Robert quitte le pays de l'hiver.
Timothée est très content. Sa mère lui a fait une salopette neuve pour la rentrée des classes. Le premier jour, la maîtresse lui présente Claude, qui sera assis à la même table que lui.
« Salut ! » dit Timothée.
« Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée arrive avec une veste neuve. « Personne ne se met en tenue de soirée le deuxième jour de classe », lui dit Claude.
Le lendemain, Timothée va en classe avec sa chemisette préférée. Et là, ça ne va pas non plus: Claude a exactement la même chemisette. Il est terrible, ce Claude. Timothée a l'impression qu'il est le meilleur en tout et que toute la classe l'aime.
Heureusement, le lendemain, Timothée rencontre Violette. Violette elle aussi a un gros problème... avec Sophie !
Ce matin, Merle glisse sur la rosée et tombe de la branche. BOUM !
Oie arrive : « Oh, pauvre Merle, tu as mal ? »
« Tu dois avoir très mal ! ajoute Roro. C’est tout bleu ! »
Pinson se précipite : « Oh là là ! C’est tout rouge ! Ça doit faire vrrraiiiment trrrèèès mal… Hein, Merle ? »
« Euh, ça va », répond Merle qui n’ose plus rien dire.
Piou a du chagrin. Sans cesse, il entend : « Piou est un bon à rien. Piou est un bon à rien. »
Un jour, il se lève et s’en va, sans mot dire, sans prévenir. Personne ne le voit partir. Quand Piou arrive sur la place du marché, c’est l’émerveillement. Le monde ! Le bruit ! Les couleurs ! Les odeurs ! Les gâteaux du pâtissier lui font envie ; il ne sait pas lequel choisir. Soudain, une longue silhouette pourpre assombrit l’étalage. C’est une grande dame aux cheveux rouges…
Francisco est un chat sauvage, et il aime sa solitude. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a installé sa station-service en plein désert : les voitures s’arrêtent, font un plein, repartent aussitôt, et c’est parfait comme ça. Sauf quand les voitures calent et ne veulent plus redémarrer. C’est justement ce qui arrive aujourd’hui à Madame Lapin et ses trois lapereaux… Zut ! Francisco, tu as des invités !
Éric est un petit garçon qui fait souvent tout de travers. Il est un peu lent, parfois maladroit. On s’accorde à penser qu’il est le contraire d’un héros. Mais un jour, un monstre énorme dévale de la montagne. Voilà pour Éric l’occasion de montrer aux autres qu’ils ont tort.
Osvaldo est très déçu. Personne ne s’extasie à la vue de sa collection de coquilles de moules d’eau douce… « Elles sont toutes pareilles, c’est pas rigolo », dit Mumu, son amie. « C’est pas très varié, comme collection », juge Totoche, son voisin.
Vexé, Osvaldo replonge dans l’étang, en quête de nouveaux coquillages. Et c’est en allant plus profond que jamais et en faisant une rencontre inattendue qu’il a une idée. Cette fois, tout le monde va la trouver admirable, sa collection !
« Papa dit que je suis belle…Moi, je sais que ce n’est pas vrai. Il dit ça parce qu’il m’aime bien. Vanessa, dans ma classe, elle est belle. Super belle ! »