Thème « recueil d'histoires »
Munie d'un tuyau d'arrosage pour pouvoir respirer sous l'eau, une petite fille décide courageusement d'aller pendant la nuit rendre visite au roi des poissons pour le prier de ne plus envoyer ses sujets se faire manger chez elle. Un grand professeur de savoir-vivre, Monsieur Paul Hitaisse lui-même, dispense un merveilleux cours sur les bonnes manières à respecter à table, et en profite pour répertorier toutes les mauvaises. Odette, un oisillon tombé du nid échoue sur le chapeau d'un vieux monsieur. Ils deviennent inséparables jusqu'au jour où Odette doit partir avec les siens passer l'hiver en Afrique. Un jeune soldat, qui a vraiment existé, revient de la guerre alors que toute sa famille le croyait mort.
Ce sont les histoires que raconte Philippe Dumas, en texte et en images. Elles sont profondément émouvantes, ou fofolles, ou délicieusement drôles. Comme les « Comptines coquines », dont nous ne pouvons parler ici parce qu'elles sont strictement réservées aux enfants. Philippe Dumas n'est pas seulement l'auteur qui a eu l'idée de faire passer une folle soirée de poésie à Victor Hugo, au milieu d'une familles d'ânes, extrêmements polis et un peu trop émotifs (cf « Victor Hugo s'est égaré »). Il est le grand dessinateur qui a illustré « Les Fées », ou « Le temps des cerises ». C'est un auteur dont le sens de la retenue fait souvent la puissance d'évocation. Et qui a toujours allié à sa très grande délicatesse une véritable liberté d'écriture et de dessin, un réel anticonformisme.
Deux oies qui vont chaque matin prendre leur bain à la mare et qui parfois se demandent si elles font bien de s'y rendre par leur chemin habituel ou si elles devraient en chercher un nouveau - une rencontre avec un renard les aidera à trancher. Un ours qui part pour la ville chaussé de grands sacs en papier et coiffé d'une poêle à frire parce qu'il tient absolument à être au goût du jour et qu'il a demandé conseil à un corbeau farceur. Un crocodile qui n'a plus envie de sortir de sa chambre à coucher parce que les fleurs du papier peint sont tellement mieux rangées que celles du jardin... Vingt fables qui parlent, chacune à sa manière mais toujours avec une sensibilité très « lobelienne », de l'aventure au quotidien.
Vous vous apprêtez à faire la connaissance de Porculus, le meilleur cochon du monde. Et de Bufolet, le crapaud qui ne veut pas être vu en maillot de bain. Et de Hulul, le hibou qui sait faire du thé aux larmes et qui, un jour, a invité l'hiver à venir se réchauffer chez lui. Et d'un souriceau qui entrepris un long, très long voyage pour aller voir sa mère. Ce voyage était d'ailleurs si long qu'Arnold Lobel lui dessina un marchand de pieds sur la route. Vous vous apprêtez à découvrir l'un des plus grands auteurs-illustrateurs de livres pour enfants, celui qui a su le mieux mélanger les images et les mots pour en faire quelque chose de très précieux, quelque chose que ni les images seules, ni les mots seuls ne peuvent raconter.
Ce livre rassemble les histoires suivantes :
Sept histoires de souris, Porculus, Ranelot et Bufolet, La soupe à la souris, Oncle Eléphant et Hulul.
Voici l'histoire d'un loup solitaire qui voudrait bien trouver une compagne. Et l'histoire d'une renarde, celle d'un lapin, celle d'un autre loup, d'un autre lapin, etc.... Ce sont douze histoires d'amour et d'amitié, douze petites nouvelles à écouter, pour les plus jeunes, avant de d'endormir, ou à lire, pour les plus grands, à n'importe quelle heure de la journée.