Thème « printemps »
Quatorze souris chargées de leurs paniers partent en pique-nique. C'est la famille souris. On entre dans un sous-bois, la lumière est douce, l'heure est à l'oisiveté. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Fini l'hiver ! Tout s'éveille ! Au bois fleuri, chacun sort de sa cachette. Vite, il faut se dégourdir les pattes (ou les ailes) et trouver de quoi manger. Mais pour les petites jambes aussi, c'est le printemps. Surtout, ne pas en perdre un instant !
C’est le printemps, fini d’hiberner ! Bat la chauve-souris en a assez de sa grotte obscure. Il veut voir le jour. Il prend son envol et BOUM ! c’est le choc : sa route vient de croiser celle de Flamingo, un joyeux flamant rose, amoureux de grand air, de soleil et de photographie. Entre ces deux êtres que tout oppose, l’amitié est-elle possible ? Oui bien sûr, à condition de respecter ses différences.
Il neige ! Il neige ! Les flocons dansent et font les fous. Chacun dort bien à l'abri, blotti dans sa maisonnette. Mais, qui n'a plus du tout sommeil ? À qui sont ces yeux coquins ? Ces gentilles petites oreilles ? « Ohé! C'est moi, Calinours ! »
C’est le printemps. Tout se met à pousser.
« Regarde ce minuscule chêne, dit Grand Lièvre Brun. Un jour, il sera un arbre. »
« Un grand arbre ? » demande Petit Lièvre Brun.
« Oui, un arbre très grand et très fort... »
C’est le printemps, les habitants du domaine préparent une fête pour célébrer la saison. Minusculette découvre une étrange créature, qui effraie tout le monde mais qui, en réalité, n’est pas un monstre comme certains l’affirment !
Il neige. Les souris des champs, les ours, les marmottes, les escargots dorment. Tout à coup les animaux se réveillent. Ils reniflent. Ils se mettent à courir. Mais où vont-ils ?
Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. À moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.