Thème « premiers apprentissages »
« Alouette, gentille alouette, alouette, je t'attraperai… Je t'attraperai le bec, je t'attraperai le bec, et le bec et le bec, Aaaaaaa… » « Mais quelle drôle d'idée ! », répond l'alouette. « La tête alors ? » « Laisse ma tête tranquille ! » « Alors… Je te tapoterai… Le dos ! » « Pas question ! C'est mon bec, ma tête et mon dos ! C'est moi qui décide. Mais si tu veux jouer à cache-cache, je veux bien jouer avec toi. »
La baignoire est remplie. Appelle donc Petit Lapin ! Aujourd’hui, on lave aussi les cheveux. Attention à l’eau dans les yeux ! Essuie-lui doucement le nez et il va sortir du bain. Ensuite, il faut bien le frictionner et puis aussi lui sécher les cheveux. C’est chouette de laver Petit Lapin !
On aime bien regarder Lulu vivre ses aventures quotidiennes. Cette fois, c’est lui qui nous interpelle ! Il s’intéresse à nous, et nous pose toutes sortes de questions très personnelles…
Trois p’tit chats se promènent en chantant, la petite ourse veut faire la course, les crocos y vont en bateau, le hibou prend son doudou, le kangourou avec sa nounou, les hérissons en avion…tout le monde fait la course pour arriver où ?
Zélie se réveille, Zélie mange, Zélie joue, Zélie court, saute, tombe, pleure…
Que trouve-t-on dans la salle de bain ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Que font Lou et Mouf le matin ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Est-ce que Lou est gourmand ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Comment se préparent-t-ils pour aller dormir ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Le nouvel ami de Lulu s’appelle Foufou. Et il est vraiment fou ce Foufou ! Il offre une fleur à Lulu en disant que c’est un gâteau, ou bien il montre une grenouille en disant que c’est un crocodile ! Heureusement Lulu est là pour le corriger mais il ne va pas y arriver tout seul alors Lulu emmène Foufou là où on apprend. Devine où c’est ?
Après sa journée chez Grand-Ma et Grand-père où il a fait beaucoup de choses comme un grand, il n’a pas pris de biberon, il n’a pas eu peur de l’eau, il a bien rangé ses jouets, Maman le félicite ! Et Maman lui a apporté une surprise, une surprise toute petite qui va prendre beaucoup de place dans le coeur de Lucien !
Viens petite pieuvre, n’aie pas peur, je vais te montrer tout ce qu’on peut faire quand on a la chance d’être une pieuvre ! Il faut prendre son temps et se faire confiance, et quoi qu’il arrive je serais toujours là pour toi…
Pic le moustique fait la connaissance de Toc, le bébé oiseau qui vient de sortir de l’œuf. Et que fait Pic ? Il apprend à Toc à voler, ce qui ne se fait pas sans rebondissements !
Où vont-ils tous, le mouton, le chien, le lapin et d’autres encore ? Ils n’ont pas l’air enthousiastes et s’encouragent d’abord en sautant, puis en volant, ou en nageant … Enfin ils sont arrivés ! Tous ces animaux sont les doudous des enfants qui les accompagnent à l’école !
La maman de Georges demande : « Un plus un, ça fait combien, Georges ? » Georges dit : « Il faut d’abord que je mange. » Alors, sa maman lui donne à manger. « Trois plus trois, ça fait combien Georges ? » Et Georges répond : « C’est l’heure de la sieste ». Georges rêve de calculs et d’arbres. Comment Georges va-t-il réussir à se sortir de ce fichu rêve ? Courage Georges !
Un matin, Petit Lièvre Brun se réveille et découvre son Arbre à Cachette préféré couché sur le sol. Il voudrait bien l’escalader comme Grand Lièvre Brun, mais c’est vraiment trop haut. Un autre matin les deux lièvres se préparent à escalader la Montagne dans les Nuages. Ils s’arrêtent pour souffler quelques pissenlits et ne voient pas que la brume a tout recouvert. Où est le haut, où est le bas ? Petit Lièvre Brun veut aller voir de l’autre côté de la rivière… Pourtant l’endroit que Petit et Grand Lièvre Brun préfèrent, ils en sont sûrs, c’est l’endroit où ils sont ensemble.