Thème « premiers apprentissages »
La baignoire est remplie. Appelle donc Petit Lapin ! Aujourd’hui, on lave aussi les cheveux. Attention à l’eau dans les yeux ! Essuie-lui doucement le nez et il va sortir du bain. Ensuite, il faut bien le frictionner et puis aussi lui sécher les cheveux. C’est chouette de laver Petit Lapin !
Bienvenue à toi, petit arrivant. Ouvre grand les yeux. Le monde t’attend.
On aime bien regarder Lulu vivre ses aventures quotidiennes. Cette fois, c’est lui qui nous interpelle ! Il s’intéresse à nous, et nous pose toutes sortes de questions très personnelles…
Trois p’tit chats se promènent en chantant, la petite ourse veut faire la course, les crocos y vont en bateau, le hibou prend son doudou, le kangourou avec sa nounou, les hérissons en avion…tout le monde fait la course pour arriver où ?
Zélie se réveille, Zélie mange, Zélie joue, Zélie court, saute, tombe, pleure…
Du désert à la banquise, il n’existe pas un seul recoin de notre planète qui ne soit habité par des animaux. Ils sont tous attachants et la terre a besoin de chacun. Dans cet album, deux personnages entreprennent un tour du monde en ballon, pour nous faire découvrir la variété et la beauté de la faune. Ils survolent les continents, les océans, les climats, les habitats, et voient défiler les panoramas, les paysages qui s’enchaînent et les activités des habitants.
Dans un imagier, il y a des objets de la vie quotidienne, des ustensiles, des vêtements, des fleurs, des animaux, des aliments. Dans un grand imagier, il y a en plus des meubles, des détails, des actions, des saisons, des paysages, des instruments de musique, et même des mots très difficiles à prononcer, comme « excavatrice » ou « glockenspiel », parce que, si on n’apprend pas à le faire à trois ans, ce sera encore plus dur après.
Dans cet imagier-là , il y a en prime le style clair, net et coloré du père de nos héros chéris, Anton et Lola.
Que trouve-t-on dans la salle de bain ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Que font Lou et Mouf le matin ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Est-ce que Lou est gourmand ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Comment se préparent-t-ils pour aller dormir ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Le nouvel ami de Lulu s’appelle Foufou. Et il est vraiment fou ce Foufou ! Il offre une fleur à Lulu en disant que c’est un gâteau, ou bien il montre une grenouille en disant que c’est un crocodile ! Heureusement Lulu est là pour le corriger mais il ne va pas y arriver tout seul alors Lulu emmène Foufou là où on apprend. Devine où c’est ?
Viens petite pieuvre, n’aie pas peur, je vais te montrer tout ce qu’on peut faire quand on a la chance d’être une pieuvre ! Il faut prendre son temps et se faire confiance, et quoi qu’il arrive je serais toujours là pour toi…
Pic le moustique fait la connaissance de Toc, le bébé oiseau qui vient de sortir de l’œuf. Et que fait Pic ? Il apprend à Toc à voler, ce qui ne se fait pas sans rebondissements !
Où vont-ils tous, le mouton, le chien, le lapin et d’autres encore ? Ils n’ont pas l’air enthousiastes et s’encouragent d’abord en sautant, puis en volant, ou en nageant … Enfin ils sont arrivés ! Tous ces animaux sont les doudous des enfants qui les accompagnent à l’école !
Burt s’est préparé. Mentalement. Physiquement. Il a tout vérifié. Encore et encore. Il a hésité. Il manquait quelque chose… Ah oui ! Prendre des forces. Ce n’est pas que Burt a tenté de reculer, non, non, il est juste allé chercher une banane. Il avait bien le droit. Tout de même, arrivé si près du but, peut-être que si ses amis ne l’avaient pas tous encouragé, Burt n’aurait pas osé. Mais ils ont crié « BURT ! » parce qu’ils y croyaient. Et c’est là , et seulement là , que Burt s’est senti prêt. Et il l’a fait.
Voici un diptyque elliptique consacré à l’audace, et à ses meilleurs alliés, la chance et les amis, sans oublier la mère de toutes les réussites : l’humour.