Thème « Préhistoire »
N’en doutez pas : les trois petits cochons avaient bien des ancêtres à l’âge de pierre… et le grand méchant loup aussi !
C’est apparu comme ça, un jour, il y a fort, fort longtemps, dans la grotte de Koko et Kiki.
« Oh ! Keskeussè keu sa ? » a dit Koko.
« Sè bizarre, regarde, bras, doigts… » a répondu Kiki.
« Bon, trouvé par terre ? Donk sè crasse. Ééé… crasse dehors ! » a dit Koko en voulant jeter la crasse.
« Oh mè, crasse rigole ! » s’est attendrie Kiki.
C'est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n'ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c'est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth... en inventant l'écriture !
Cette histoire se passe il y a très, très longtemps. À cette époque, personne n'avait encore inventé la poupée. Ce jour d'été, toutes les grandes de la tribu se sont faites belles pour partir à la moisson. Quand elles auront récolté le grain, elles le pileront, et confectionneront de la pâte, puis des galettes qu'elles feront cuire. Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête. Trop petite pour participer à la récolte et à la confection des galettes, qui sentent si bon quand elles cuisent. Alors elle décide de se débrouiller toute seule. Elle récolte de belles galettes d'argile, les pile, fait de la pâte... Elle fait tout comme les grandes, mais à sa façon, et fabrique un drôle d'objet. Quand elle veut le faire cuire pour qu'il sente bon, on la gronde, et on jette l'objet au feu... Mais c'est justement ce qu'il manquait à ce beau bébé d'argile pour devenir la toute première poupée du monde. Maintenant, ce seront les grandes qui voudront tout faire comme Cropetite !
Pourchassé par un tigre à dents de sabre, Cromignon se réfugie au fond d’une tanière. Surprise : un bébé loup y est encore, abandonné, affamé ! Les deux vont devoir s’apprivoiser, aussi terrorisé l’un que l’autre. Dans ce troisième volume de sa série préhistorique, Michel Gay nous révèle comment un loup deviendra le premier chien et pourquoi ses pouvoirs deviendront si indispensables aux humains.
Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Alors comment devenir chasseur quand on est haut comme trois pommes ? Pour faire taire les moqueries, Silex lance un dangereux pari : dans moins de sept lunes, il viendra à bout... du terrible Mange-Tout !
« Imagine. C'est l'été, les vacances. Tu visites la plus belle grotte préhistorique. Le lendemain, un orage éclate. Une sorte de faille spatio-temporelle s’ouvre, et tu remontes le fleuve du temps, à toute allure. Tu es dans la préhistoire ! Tu décides de remonter le fil des générations pour percer le mystère de tes origines. C'est le début d’une incroyable série de rencontres avec des êtres vivants de plus en plus lointains et différents de toi. Chacun d’eux te révèle ce qu’il a transmis à ses descendants, et donc à toi : Marcher debout. Porter ses bébés dans son ventre et échapper aux dinosaures. Vivre hors de l’eau... Tu rencontres même la toute première cellule vivante - dont tu descends, comme toutes les plantes et les animaux. Tu poursuis ton voyage plus loin encore. Car pour savoir d’où tu viens, il faudra remonter jusqu’au début du monde ».