Thème « politesse, bienséance »
Lapinou n’aime pas du tout quand les grands lui disent bonjour. Des étreintes, des secousses dans tous les sens, des bisous baveux…Au secours ! Et le pire, c’est que sa maman voudrait l’obliger à répondre. Et puis quoi encore ?
Un jour, pourtant, Lapinou est bien content de retrouver toutes ces grandes personnes avenantes sur son chemin. C’est le jour de sa rencontre avec un loup qui, lui aussi, veut des bonjour, mais qui est bien trop poli pour être honnête…
Il était une fois la plus ravissante des princesses, gracieuse, aimable, délicate, raffinée, noble, joyeuse... Ah ! Le tableau eût été parfait, et le mariage avec un charmant prince assuré...
... si seulement la belle n’avait eu la fâcheuse habitude de roter à tout-va !
Au bout d'une longue rue, en haut d'un gigantesque tas de détritus, vivait un malotru. Un grossier personnage, barbu et bourru, qui habitait une maison biscornue. Quand on lui reprochait d'être un mauvais exemple pour la jeunesse, il répliquait : « PARLE À MES FESSES ! »
Ce n’est pas parce qu’on vit dans la jungle qu’on ne doit pas apprendre la politesse. Ouistiti ne l’a pas encore compris. Il demande une banane à son papa, du chocolat à ses amis, Jojo et Lolotte, mais au lieu de dire le petit mot magique et bien pratique, il bondit et crie « Encore ! ». Choqués, ses amis décident de lui donner une bonne leçon. S’ils l’imitent tous ensemble, comment va réagir Ouistiti ?
C’est la fête. Léo, Hippo et Tauro ont mis leurs déguisements. Et Coco le perroquet se moque, se moque, se moque.
Oh ! Coco ! Ce n’est pas beau de se moquer ! Et tu vas l’apprendre à tes dépens…
Léonie doit s’occuper de son petit frère Léon pendant que leur papa travaille dans la pièce à côté. À force de jouer, Léon a faim et réclame un gâteau à sa soeur. Alors, Léonie en profite pour faire la grande et donner, avant le gâteau, une leçon de politesse à Léon. Un dialogue de sourds commence. Malicieux et hilare d’abord : « Un gâteau comment ? Avec du caca de poubelle dedans ! » Sévère et qui tourne à la bagarre ensuite. Mais tout s’arrange bientôt, surtout quand les deux petits se liguent pour tester la politesse de Papa !
Ses parents ont cru bien faire en lui enseignant les bonnes manières : se montrer toujours très poli, respecter en toutes circonstances les dernières volontés d’autrui. C’est pourquoi, chaque fois qu’il attrape une proie, ce jeune loup lui accorde une dernière volonté : le poulet réclame un air de musique, le lapin, une histoire… et tandis que le loup part chercher un livre ou un instrument, hop ! ils filent à l’anglaise. Mais tout change le jour où le loup capture un enfant aussi bien élevé que lui…
La présidente s'impatiente, sire, Votre Majesté doit agir !
Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l’exercice hilarant…
« Nous voici en direct depuis la place du village de Groville pour cette nouvelle édition du MOT LE PLUS GROS ! » Fifi et Lulu sont les présentateurs de choc d’une compétition télévisée de gros mots. Quel concurrent l’emportera cette année ? Suspens !
Manger est un plaisir. Encore faut-il que ce plaisir ne soit pas gâché par quelqu'un qui vous coupe l'appétit. Pour ne plus dégoûter vos voisins de table, voici le guide indispensable mis au point par l'illustre Professeur Paul Hitaisse, grand spécialiste international en la matière.
« Un manuel de savoir vivre à consulter de 7 mois à 107 ans.(...) Un chef-d'oeuvre de drôlerie et de raffinement. » Elle, M.Richier, 29/8/1988