Thème « politesse, bienséance »
À chaque page, c'est vrai, c'est très tentant... mais ne mets pas tes doigts dans le nez de la chèvre, ni dans celui du cochon ! Encore moins dans le nez du Père Noël ! Et surtout pas, malheureux, dans le nez du loup !
JE VEUX QUE TU ME PORTES. JE VEUX UN CÂLIN. JE VEUX UN BONBON... Il y a tellement de « je veux » dans la journée d’un enfant tyrannique ! Tous ces JE VEUX vont-ils être exaucés ?
Qui entre sans frapper ? Qui dit des gros mots ? Qui jette ses détritus par terre ? Qui parle la bouche pleine et qui veut te croquer ? Ce coquin de loup, évidemment !
Lapinou n’aime pas du tout quand les grands lui disent bonjour. Des étreintes, des secousses dans tous les sens, des bisous baveux…Au secours ! Et le pire, c’est que sa maman voudrait l’obliger à répondre. Et puis quoi encore ?
Un jour, pourtant, Lapinou est bien content de retrouver toutes ces grandes personnes avenantes sur son chemin. C’est le jour de sa rencontre avec un loup qui, lui aussi, veut des bonjour, mais qui est bien trop poli pour être honnête…
Il était une fois la plus ravissante des princesses, gracieuse, aimable, délicate, raffinée, noble, joyeuse... Ah ! Le tableau eût été parfait, et le mariage avec un charmant prince assuré...
... si seulement la belle n’avait eu la fâcheuse habitude de roter à tout-va !
Au bout d'une longue rue, en haut d'un gigantesque tas de détritus, vivait un malotru. Un grossier personnage, barbu et bourru, qui habitait une maison biscornue. Quand on lui reprochait d'être un mauvais exemple pour la jeunesse, il répliquait : « PARLE À MES FESSES ! »
Je veux avoir un très grand cœur, car j'aime tout le monde ! Lola dit bonjour à tous les gens qu'elle croise dans la rue. Certains répondent. Souvent, elle entend : «J'ai pas l'temps» ou «T'es qui toi?» Voilà Frankie qu'elle adore, qui arrive sur son skate! «Cou…cou… » bredouille Lola.Trop tard ! Il est passé ! Lola se sent un cœur noisette de rien du tout.
Lapin se réveille, il pousse la tête dehors et dit : « Bonjour soleil, bonjour mon arbre préféré. Vous avez bien dormi ? » Le soleil et l’arbre ne répondent pas, c’est normal, ils ne parlent pas. Plus loin, sur la route, Lapin croise Ours et Coccinelle, et il dit : « Bonjour ! » Ours et Coccinelle ne répondent pas. Ils ne parlent pas !? Mais…ce n’est pas possible, ça !
Ce matin, le soleil brille. Lapin a invité tous ses amis pour un pique-nique. Il a préparé son panier, avec un gros gâteau au chocolat. « Youpi, chouette, super ! » les animaux se réjouissent. « Ben, personne n'a dit merci ! » s'étonne Lapin.
Ce n’est pas parce qu’on vit dans la jungle qu’on ne doit pas apprendre la politesse. Ouistiti ne l’a pas encore compris. Il demande une banane à son papa, du chocolat à ses amis, Jojo et Lolotte, mais au lieu de dire le petit mot magique et bien pratique, il bondit et crie « Encore ! ». Choqués, ses amis décident de lui donner une bonne leçon. S’ils l’imitent tous ensemble, comment va réagir Ouistiti ?
C’est la fête. Léo, Hippo et Tauro ont mis leurs déguisements. Et Coco le perroquet se moque, se moque, se moque.
Oh ! Coco ! Ce n’est pas beau de se moquer ! Et tu vas l’apprendre à tes dépens…
Léonie doit s’occuper de son petit frère Léon pendant que leur papa travaille dans la pièce à côté. À force de jouer, Léon a faim et réclame un gâteau à sa soeur. Alors, Léonie en profite pour faire la grande et donner, avant le gâteau, une leçon de politesse à Léon. Un dialogue de sourds commence. Malicieux et hilare d’abord : « Un gâteau comment ? Avec du caca de poubelle dedans ! » Sévère et qui tourne à la bagarre ensuite. Mais tout s’arrange bientôt, surtout quand les deux petits se liguent pour tester la politesse de Papa !
Ses parents ont cru bien faire en lui enseignant les bonnes manières : se montrer toujours très poli, respecter en toutes circonstances les dernières volontés d’autrui. C’est pourquoi, chaque fois qu’il attrape une proie, ce jeune loup lui accorde une dernière volonté : le poulet réclame un air de musique, le lapin, une histoire… et tandis que le loup part chercher un livre ou un instrument, hop ! ils filent à l’anglaise. Mais tout change le jour où le loup capture un enfant aussi bien élevé que lui…
La présidente s'impatiente, sire, Votre Majesté doit agir !
Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l’exercice hilarant…
« Nous voici en direct depuis la place du village de Groville pour cette nouvelle édition du MOT LE PLUS GROS ! » Fifi et Lulu sont les présentateurs de choc d’une compétition télévisée de gros mots. Quel concurrent l’emportera cette année ? Suspens !
Quand ils ont une aile abîmée ou une patte cassée, les mouches et les scarabées ont grand besoin du Réparateur d’insectes. Il fait des merveilles avec son aiguille d’argent. Mais aujourd’hui, le Réparateur part à la retraite.
Et c’est son fils, Noc, qui doit lui succéder. Il en est toujours allé ainsi : le métier de Réparateur d’insectes se transmet de père en fils. Sauf que l’aiguille d’argent semble ne pas vouloir de sa main hésitante, et Noc a très, très peur des insectes.
Alors… qui pourra prendre soin d’eux ?