Thème « poissons divers »
En camargue, tout en marchant au bord du canal Saint-Louis qui rejoint la Mediterranée, Manon revient de l'école. À la maison, personne ne l'attend. Son père est à la pêche et sa mère vend du poisson sur le marché. Soudain, juste devant elle, à la surface de l'eau, un grand dauphin jaillit de l'écume...
Comment naissent les poissons rouges ? Et où ? Dans la mer, dans une rivière, ailleurs ? Ont-ils toujours été de la même couleur ? Où vivaient-ils avant de se retrouver dans un petit sac en plastique à la fête foraine ou dans l’aquarium d’un magasin ? Nanami se pose toutes ces questions, comme tous les enfants au moment où ils attrapent, achètent ou gagnent un poisson rouge. Nanami, elle, a préparé depuis longtemps à son futur poisson un bel aquarium bien confortable. Et surtout, un nom rien qu’à lui…
Mäko sculpte la banquise. Le morse aime observer les fonds marins, puis les reproduire à la surface. Il a fabriqué une véritable carte des profondeurs. Grâce à lui, tous les habitants du pôle Nord savent où trouver leur nourriture, juste au-dessous de ses poissons de glace. Mais une nuit, CRRRAC, la banquise part en morceaux. Plus de sculptures et plus de poissons. Tous les habitants du Nord se tournent vers Mäko.
Pilotin était le seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges. Arriva un gros poisson féroce et affamé…
Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang ?
Si tu veux VRAIMENT voir une baleine… … tu dois t’armer de patience et mettre toutes les chances de ton côté. Il y a des règles évidentes à respecter et d’autres qui le sont moins. Et aussi de drôles de pièges à éviter. Il y a surtout cet album. Indispensable !
Totoche a gagné un poisson rouge à la fête du village. Ce poisson s'appelle Mauricette, et le drame de sa vie, c'est qu'elle n'a plus envie d'être un poisson rouge. Tourner en rond dans un bocal, même agréablement aménagé, ne l'amuse plus depuis longtemps. Mauricette est malheureuse.
Elle voudrait tant être un autre animal, un dromadaire, par exemple. Avec l'empathie qui le caractérise, Totoche s'émeut beaucoup de cette triste condition, et décide d'emmener Mauricette chez la sorcière Annaplure. Mais Annaplure a ses bons et ses mauvais jours, et aujourd'hui est un jour exécrable. Ce n'est plus seulement l'avenir de Mauricette que Totoche va devoir sauver, mais sa vie.
Heureusement qu'Annaplure est un peu bête. Et que Totoche a le sens de l'improvisation. Il se pourrait même qu'il ait quelque talent caché pour les formules magiques.