Thème « poésie »
Ce n’est pas souvent qu’on parle de météo aux enfants, et pourtant c’est important !
La pluie, la neige, le soleil, tous les éléments du ciel illustrés avec poésie, humour et tendresse.
Dodo s’amuse à faire des bulles, blop, blop, blop ! en voilà une qui s’envole par-dessus les maisons, les champs, les montagnes, les océans… pour arriver chez l’amie de Dodo, et que se passe-t-il quand elle éclate, cette jolie petite bulle ?
Un livre en forme de palette, quelle bonne idée ! Chaque page-palette est un imagier classé par couleur, avec des légendes pleines de poésie. On ne sait pas si on a envie de se mettre à la peinture ou seulement de regarder ces palettes !
Bisou du matin, bisou bobo, bisou d’anniversaire, et évidemment bisou de maman ou bisou de papa. Que de bisous tout au long de la journée ! Quelques lignes en rime et le bisou devient si poétique !
Les haïkus sont de très courts poèmes japonais dont la particularité est de saisir furtivement un moment, une émotion de la journée.
À la manière des haïkus, voici un livre qui incite à dormir…
À lire presque en chuchotant !
Des oiseaux de toutes les couleurs, un lion magnifique, des pêcheurs sur une eau jaune, des singes bleus aux regards hypnotiques… Toutes ces scènes exotiques, dessinées par des enfants qui ont eu pour la première fois des pinceaux entre les mains, sont accompagnées de comptines gaies, drôles et poétiques. Un petit bijou de livre !
Un chat pacha, une grenouille fripouille dans une citrouille, un éléphant vêtu de ses gants, de son cardigan et de son chapeau blanc... cinq poèmes qui jouent avec les sons et les couleurs.
Le bus traverse la savane, rencontre tous les animaux sauvages, auxquels sont associées des comptines poétiques, qui nous font voyager à travers des paysages aux couleurs chaleureuses.
Gorille, chimpanzé, orang-outan. Autant de singes différents, hilarants, déconcertants, élégants et craquants. Épatant.
Céline Herrmann aime encore et toujours les légumes.
On les retrouve ici, tous très sympathiques, au rythme de poèmes végétaux très rigolos.
C’est à travers la fenêtre que l’on découvre les oiseaux de Céline Herrmann, tous plus beaux les uns que les autres.
Un herbier en papier découpé, chaque fleur est accompagnée d’un texte plein d’amour et d’humour, quelle poésie !
Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu'il suffit qu'il ôte son masque pour qu'on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde, et même critiquer Claude Ponti (qui ne peut pas s'empêcher de le mettre dans tous ses livres) !
« Je l’ai vu sur le rebord du jardin, à la pointe du sapin. Je t’aime petit merle… Je l’ai vu onduler dans le vent, si rouge au milieu des champs. Je t’aime coquelicot. »
Tout ce que voit un petit et qu’il choisit d’aimer pour la seule raison du coeur.
Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre. Tes yeux allaient plus vite pour me dire que tu m’aimais. Comme le secret des arbres, ma tristesse est cachée. Comme l’oiseau arc-en-ciel envolé entre soleil et pluie. Mais les hirondelles reviendront.
Il met son pantalon blanc oui bien sûr c'est salissant mais le lave à chaque instant dans l'eau glacée d'océan le pingouin... Voici une coccinelle, un cochon, une libellule, une taupe, une anguille et un ouistiti. Voici des éléphants, un toucan, un doryphore, un bourdon, un castor, et même un cherche-midi... Ils sont les héros de trente-huit poèmes facétieux.