Thème « poésie »
Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
Fini l'hiver ! Tout s'éveille ! Au bois fleuri, chacun sort de sa cachette. Vite, il faut se dégourdir les pattes (ou les ailes) et trouver de quoi manger. Mais pour les petites jambes aussi, c'est le printemps. Surtout, ne pas en perdre un instant !
Aron est un petit garçon rêveur. Il ne se reconnaît guère dans les aspirations et les façons de faire de ses camarades. Un après-midi, après l’école, Aron et son papa vont se promener. Commence alors une discussion tendre sur la sensibilité et le potentiel de chacun.
Demain, c’est poésie. Nina se sent déjà mal. Apprendre, ça va, mais réciter… Quand tout le monde vous regarde, qu’on devient rouge comme une tomate ! Pour d’autres, comme sa copine Poppy, c’est facile, pas pour elle. Nina se demande aussi comment c’est pour Adnan, le nouveau. Il vient de Syrie, un pays ravagé par la guerre, et ne parle pas encore français. Pour lui aussi, ça doit être difficile d’être seul devant tous les regards.
Quand la mono du centre aéré a demandé ce qu’on avait comme Passion pour animer son propre Atelier Création et Découverte d’Activités Ludiques, Sportives et Artistiques, Gaspard a répondu « Haïku ».
Ça commençait très mal. Les haïkus, les autres ne savaient même pas ce que c’était et une grosse brute l’a surnommé « Aïe-mon-Kiki » et traité de tapette.
Tant mieux, après tout. Parce que en vérité, cette Passion, Gaspard ne souhaite la partager avec personne. Il souhaite rester seul avec elle. Avec elle et son chagrin. Avec elle et Léo. Personne ne le fera changer d’avis. Même pas cette fille en survêtement violet qui propose « Charlotte au chocolat ».
Que fait Benjamin Prade, caché dans une poubelle de recyclage, à 6 heures du matin ?
Pourquoi pose-t-il des affiches incognito dans toute la ville ?
Pourquoi est-il soudain la cible des réseaux ?
C'est quoi, être un garçon, aujourd'hui, en classe de seconde ?
Être fou amoureux d'une fille. Avoir peur qu'elle ne s'intéresse jamais à vous.
Ressentir des attaques de panique.
Se faire insulter par les virilos du lycée.
Avoir peur de faire l'amour pour la première fois.
Et vouloir, vouloir vraiment, dans sa vie, enfin, quelque chose de beau.





