Thème « poésie »
Le soleil se couche, la nuit arrive à grands pas. Et les animaux de la forêt veillent encore. En se promenant dans les bois, une petite fille murmure tout bas : « Chut, plus un bruit ! Il est l’heure de se dire bonne nuit. »
Fini l'hiver ! Tout s'éveille ! Au bois fleuri, chacun sort de sa cachette. Vite, il faut se dégourdir les pattes (ou les ailes) et trouver de quoi manger. Mais pour les petites jambes aussi, c'est le printemps. Surtout, ne pas en perdre un instant !
« Je l’ai vu sur le rebord du jardin, à la pointe du sapin. Je t’aime petit merle… Je l’ai vu onduler dans le vent, si rouge au milieu des champs. Je t’aime coquelicot. »
Tout ce que voit un petit et qu’il choisit d’aimer pour la seule raison du coeur.
Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre. Tes yeux allaient plus vite pour me dire que tu m’aimais. Comme le secret des arbres, ma tristesse est cachée. Comme l’oiseau arc-en-ciel envolé entre soleil et pluie. Mais les hirondelles reviendront.
Des petits poèmes ou autant de lieux de rendez-vous avec nous-mêmes et le monde. Des poèmes pour nager vers le fond des choses, pour goûter la vie comme un goûter, pour arrêter de râler, pour voyager dans un millimètre ou pour ralentir, car « un poème, à la fois, ce n’est pas grand-chose et tout l’univers. »
Sur la plage et sous une pluie battante, Lucien se promène le long des dunes. Soudain, ses yeux s’ouvrent comme des soucoupes volantes. Sa vue se brouille, ses oreilles fument ! Dans sa gorge, les mots forment un gros nœud. Lucien doit bien se l’avouer, il est amoureux. « Bon, si je n’ose pas lui dire que je l’aime, je vais lui écrire un mot. Mieux, un poème ! »
Aron est un petit garçon rêveur. Il ne se reconnaît guère dans les aspirations et les façons de faire de ses camarades. Un après-midi, après l’école, Aron et son papa vont se promener. Commence alors une discussion tendre sur la sensibilité et le potentiel de chacun.
Marilyn Rouge, c’est le nom du camion de mon oncle. Mais Marilyn, c’est aussi le prénom de ma tante.
Ce matin, Tonton et moi, on part en Espagne, rien que nous deux. Dans la cabine, il y a deux couchettes mais pas de toilettes. J’ai pris ma carte d’identité, des habits de rechange, brosse à dent, DS, BD et un recueil de poésies.
Au rythme du voyage à travers l’Europe, on partage tout, Tonton et moi.
Avec son amie Angèle, Monsieur Casimir aime parler de tous les petits riens qui font la vie belle. Mais le sujet préféré de Monsieur Casimir reste Monsieur Casimir. Et Monsieur Casimir est un drôle de bonhomme qui mérite d'être connu !