Thème « poésie »
Ce livre est vivant et n’en fait qu’à sa tête ! Les mots qui semblent ne pas d’exister semblent être évidents et ceux qui sont familiers à tous surprennent par des blagues. Ici, les personnages courent de pages en pages et d’une histoire à l’autre, et les lettres et les lignes sautent et se déplacent. Une collection de poèmes pour les enfants en école maternelle et en école élémentaire, illustrés de magnifiques collages en papier de Kateryna Reyda.
Livre en ukrainien
l’école des loisirs rejoint le mouvement de solidarité en prenant à son tour en charge la fabrication et la diffusion en librairie de deux albums ukrainiens. L’intégralité des ventes sera entièrement reversée à l’éditeur afin qu’il puisse rémunérer ses auteurs. Cette initiative est une belle façon d’offrir aux enfants réfugiés des livres dans leurs langue que ce soit en France, en Allemagne, bientôt dans d’autres pays comme les Pays-Bas et l’Italie.
Il y a différentes manières de réagir lorsque l’on croise un ours dans une forêt. Mais la meilleure, celle qui marche presque à tous les coups, c’est de lui réciter quelques vers de Victor Hugo. Si l’ours réagit par un groump ! c’est plutôt bon signe. S’il ajoute un grinchy ! en inclinant la tête, c’est encore mieux. Par contre, s’il s’énerve et fait un mzozozie ! il y a de quoi s’inquiéter. Dans ce cas, mieux vaut lire cette histoire et apprendre à parler ours à toute vitesse.
Tandis que le poireau poireaute, la tomate rêve de pique-nique et l'artichaut se laisse effeuiller comme une marguerite. La betterave fait de très vilaines taches et la citrouille attend Halloween. Les champignons prolifèrent à toute vitesse et le navet, lui, souffre d'être un incompris... Dans ce livre, chaque légume a son poème, en anglais et en français. Il y révèle ses petits secrets... à vous de les éplucher !
Un tapir, une fourmi, un éléphant une île, un nuage, un restaurant, un pamplemousse, des nénuphars, des choses petites et grandes, un oui, un non et même une île et l’horizon. C’est (presque) tout ce que l’on trouve dans ce cahier de poésie.
Cette drôle de boule bleue de la taille d’un ballon de foot a deux yeux, un nez, une bouche, deux pattes et un chapeau. Je ne sais pas grand-chose de lui à part le fait qu’il est devenu mon meilleur ami. Son nom? Kimchi.
Manu et Nono ont reçu une lettre. Ce n’est pas tous les jours. Mais les deux copains ne savent pas lire. Comment faire ? Heureusement, la chouette Ursule peut les aider. Parce que se débrouiller avec les mots, ce n’est pas toujours facile. Et quand on a envie d’inventer un poème parce qu’on a vu quelque chose de très beau, c’est encore plus difficile !