Thème « poésie »
Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu'il suffit qu'il ôte son masque pour qu'on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde, et même critiquer Claude Ponti (qui ne peut pas s'empêcher de le mettre dans tous ses livres) !
Il met son pantalon blanc oui bien sûr c'est salissant mais le lave à chaque instant dans l'eau glacée d'océan le pingouin... Voici une coccinelle, un cochon, une libellule, une taupe, une anguille et un ouistiti. Voici des éléphants, un toucan, un doryphore, un bourdon, un castor, et même un cherche-midi... Ils sont les héros de trente-huit poèmes facétieux.
Demain, c’est poésie. Nina se sent déjà mal. Apprendre, ça va, mais réciter… Quand tout le monde vous regarde, qu’on devient rouge comme une tomate ! Pour d’autres, comme sa copine Poppy, c’est facile, pas pour elle. Nina se demande aussi comment c’est pour Adnan, le nouveau. Il vient de Syrie, un pays ravagé par la guerre, et ne parle pas encore français. Pour lui aussi, ça doit être difficile d’être seul devant tous les regards.
Quand la mono du centre aéré a demandé ce qu’on avait comme Passion pour animer son propre Atelier Création et Découverte d’Activités Ludiques, Sportives et Artistiques, Gaspard a répondu « Haïku ».
Ça commençait très mal. Les haïkus, les autres ne savaient même pas ce que c’était et une grosse brute l’a surnommé « Aïe-mon-Kiki » et traité de tapette.
Tant mieux, après tout. Parce que en vérité, cette Passion, Gaspard ne souhaite la partager avec personne. Il souhaite rester seul avec elle. Avec elle et son chagrin. Avec elle et Léo. Personne ne le fera changer d’avis. Même pas cette fille en survêtement violet qui propose « Charlotte au chocolat ».
À la façon de Prévert à qui il rend hommage, l'auteur nous invite à jouer avec les vers, les mots, les acrostiches, les anagrammes.
Un superbe recueil de poésie peuplé de loups, de chats, de fourmis et d'oiseaux de toutes sortes, illustré par des oeuvres de Paul Klee, Marc Chagall, Man Ray, Fernando Botero, Hans Erni, Francine van Hove...
Des tableaux de Georges-Pierre Seurat, Le douanier Rousseau, Berthe Morisot, Juan Gris... accompagnés de citations des artistes eux-mêmes, et de poésies directement inspirées des oeuvres représentées.
Des œuvres de tous les temps et de tous les pays, de Quentin Metsys à Picasso en passant par Utagawa Kuniyoshi, illustrées par des poèmes de Jean Joubert.
Autour du thème du printemps, voici un choix de tableaux de Monet, Boticelli, Goya, Magritte, Matisse, Ernst, Millet... accompagnés de citations d'artistes et illustrés par des poèmes de Pierre Coran.
Que fait Benjamin Prade, caché dans une poubelle de recyclage, à 6 heures du matin ?
Pourquoi pose-t-il des affiches incognito dans toute la ville ?
Pourquoi est-il soudain la cible des réseaux ?
C'est quoi, être un garçon, aujourd'hui, en classe de seconde ?
Être fou amoureux d'une fille. Avoir peur qu'elle ne s'intéresse jamais à vous.
Ressentir des attaques de panique.
Se faire insulter par les virilos du lycée.
Avoir peur de faire l'amour pour la première fois.
Et vouloir, vouloir vraiment, dans sa vie, enfin, quelque chose de beau.









