Thème « poésie »
« Je l’ai vu sur le rebord du jardin, à la pointe du sapin. Je t’aime petit merle… Je l’ai vu onduler dans le vent, si rouge au milieu des champs. Je t’aime coquelicot. »
Tout ce que voit un petit et qu’il choisit d’aimer pour la seule raison du coeur.
Ce livre est vivant et n’en fait qu’à sa tête ! Les mots qui semblent ne pas d’exister semblent être évidents et ceux qui sont familiers à tous surprennent par des blagues. Ici, les personnages courent de pages en pages et d’une histoire à l’autre, et les lettres et les lignes sautent et se déplacent. Une collection de poèmes pour les enfants en école maternelle et en école élémentaire, illustrés de magnifiques collages en papier de Kateryna Reyda.
Livre en ukrainien
l’école des loisirs rejoint le mouvement de solidarité en prenant à son tour en charge la fabrication et la diffusion en librairie de deux albums ukrainiens. L’intégralité des ventes sera entièrement reversée à l’éditeur afin qu’il puisse rémunérer ses auteurs. Cette initiative est une belle façon d’offrir aux enfants réfugiés des livres dans leurs langue que ce soit en France, en Allemagne, bientôt dans d’autres pays comme les Pays-Bas et l’Italie.
Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre. Tes yeux allaient plus vite pour me dire que tu m’aimais. Comme le secret des arbres, ma tristesse est cachée. Comme l’oiseau arc-en-ciel envolé entre soleil et pluie. Mais les hirondelles reviendront.
Des petits poèmes ou autant de lieux de rendez-vous avec nous-mêmes et le monde. Des poèmes pour nager vers le fond des choses, pour goûter la vie comme un goûter, pour arrêter de râler, pour voyager dans un millimètre ou pour ralentir, car « un poème, à la fois, ce n’est pas grand-chose et tout l’univers. »
Sur la plage et sous une pluie battante, Lucien se promène le long des dunes. Soudain, ses yeux s’ouvrent comme des soucoupes volantes. Sa vue se brouille, ses oreilles fument ! Dans sa gorge, les mots forment un gros nœud. Lucien doit bien se l’avouer, il est amoureux. « Bon, si je n’ose pas lui dire que je l’aime, je vais lui écrire un mot. Mieux, un poème ! »
Marilyn Rouge, c’est le nom du camion de mon oncle. Mais Marilyn, c’est aussi le prénom de ma tante.
Ce matin, Tonton et moi, on part en Espagne, rien que nous deux. Dans la cabine, il y a deux couchettes mais pas de toilettes. J’ai pris ma carte d’identité, des habits de rechange, brosse à dent, DS, BD et un recueil de poésies.
Au rythme du voyage à travers l’Europe, on partage tout, Tonton et moi.
Avec son amie Angèle, Monsieur Casimir aime parler de tous les petits riens qui font la vie belle. Mais le sujet préféré de Monsieur Casimir reste Monsieur Casimir. Et Monsieur Casimir est un drôle de bonhomme qui mérite d'être connu !
Manu et Nono ont reçu une lettre. Ce n’est pas tous les jours. Mais les deux copains ne savent pas lire. Comment faire ? Heureusement, la chouette Ursule peut les aider. Parce que se débrouiller avec les mots, ce n’est pas toujours facile. Et quand on a envie d’inventer un poème parce qu’on a vu quelque chose de très beau, c’est encore plus difficile !