Thème « poésie »
Ce n’est pas souvent qu’on parle de météo aux enfants, et pourtant c’est important !
La pluie, la neige, le soleil, tous les éléments du ciel illustrés avec poésie, humour et tendresse.
Dodo s’amuse à faire des bulles, blop, blop, blop ! en voilà une qui s’envole par-dessus les maisons, les champs, les montagnes, les océans… pour arriver chez l’amie de Dodo, et que se passe-t-il quand elle éclate, cette jolie petite bulle ?
Un livre en forme de palette, quelle bonne idée ! Chaque page-palette est un imagier classé par couleur, avec des légendes pleines de poésie. On ne sait pas si on a envie de se mettre à la peinture ou seulement de regarder ces palettes !
Bisou du matin, bisou bobo, bisou d’anniversaire, et évidemment bisou de maman ou bisou de papa. Que de bisous tout au long de la journée ! Quelques lignes en rime et le bisou devient si poétique !
Les haïkus sont de très courts poèmes japonais dont la particularité est de saisir furtivement un moment, une émotion de la journée.
À la manière des haïkus, voici un livre qui incite à dormir…
À lire presque en chuchotant !
Des oiseaux de toutes les couleurs, un lion magnifique, des pêcheurs sur une eau jaune, des singes bleus aux regards hypnotiques… Toutes ces scènes exotiques, dessinées par des enfants qui ont eu pour la première fois des pinceaux entre les mains, sont accompagnées de comptines gaies, drôles et poétiques. Un petit bijou de livre !
Un chat pacha, une grenouille fripouille dans une citrouille, un éléphant vêtu de ses gants, de son cardigan et de son chapeau blanc... cinq poèmes qui jouent avec les sons et les couleurs.
Le bus traverse la savane, rencontre tous les animaux sauvages, auxquels sont associées des comptines poétiques, qui nous font voyager à travers des paysages aux couleurs chaleureuses.
Gorille, chimpanzé, orang-outan. Autant de singes différents, hilarants, déconcertants, élégants et craquants. Épatant.
Céline Herrmann aime encore et toujours les légumes.
On les retrouve ici, tous très sympathiques, au rythme de poèmes végétaux très rigolos.
C’est à travers la fenêtre que l’on découvre les oiseaux de Céline Herrmann, tous plus beaux les uns que les autres.
Un herbier en papier découpé, chaque fleur est accompagnée d’un texte plein d’amour et d’humour, quelle poésie !
Voici réunies ici pour vous quinze des plus incroyables histoires de chiens. Tous – parfois leur maître – ont eu un destin exceptionnel, ou du moins pas très conventionnel…
Le chat… Quel animal mystérieux que celui-là ! Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.
Il y a les fenêtres qui s’envolent, comme des papillons multicolores.
Il y a la voiture garée dans la salle de bains, le salon transformé en piscine, et le placard à chaussures déguisé en salle à manger.
Le papier peint dont on fait une robe, et les tuiles qui composent un manteau.
Il y a le paillasson qui voudrait devenir une couverture pour enfin dormir sur un lit.
L’arbre du jardin qui part retrouver ses amis la nuit dans la forêt.
Et la maison qui s’en va jusqu’à la mer pour faire une croisière, en oubliant la boîte aux lettres.
Si tout restait toujours à sa place, le monde serait terriblement ennuyeux. Par chance, les maisons aussi ont le goût de l’ailleurs.
Que feriez-vous si votre nez projetait de partir en vacances dans les Pyrénées ? Si vos yeux, dans la nuit, faisaient de la lumière au beau milieu de l’océan ? Si des postillons vous sortaient de la bouche comme des confettis multicolores ? Si, au creux de vos larmes, vous découvriez tout un peuple de pêcheurs minuscules ? Ou si votre ombre d’enfant s’enfuyait soudain dans les pas du premier chien venu ?
Lorsqu’on se laisse porter par les histoires, on se sent plus léger. Et là , tout à coup, le corps devient capable de choses incroyables. Oui, vraiment incroyables.















