Thème « pluie, orage »
Foufours est sorti chercher de la paille pour réparer le toit de sa maison. Quand il revient, il pleut si fort qu'il ne voit plus rien. « Où est ma maison ? » demande-t-il à Glouton. Mais Glouton ne résiste jamais à l'envie de faire une mauvaise blague. « Ta maison a été emportée par la rivière ! » répond-il...
Au bord de la rivière du Petit-Pil se trouve le village tranquille des tout petits Turlutins très loin d'ici, dans un pays secret, caché, bien à l'abri des grands pieds qui pourraient bien l'écraser !
Benny en a assez de rester enfermé. Son petit frère aussi veut sortir. « Veille sur lui, Benny », dit Maman Cochon. « Qu’il ne tombe pas à l’eau, surtout ! »
Au bord de la mare, Benny et son petit frère retrouvent leurs amis… Mais aussi leurs ennemis, dont l’affreux Marco Rulle qui pousse le petit cochon à l’eau. Heureusement, leur bien-aimée Klara est là. Elle se jette à l’eau pour le sauver et, ensuite, elle le serre contre elle pour le réconforter.
C'est ce soir que la tempête arrive, mais Clarisse n'a pas du tout peur. Elle a hâte que ça commence. Le vent va souffler très fort ! Clarisse se demande si le vent va déraciner la maison. En tous cas, ce qui est bien, c'est la maison qu'ils improvisent, ses parents et elle, dans... son lit !
La célèbre chanson de Fabre d'Eglantine, superbement illustrée par Philippe Dumas.
Cette année-là, la pluie ne venait pas. Une grande sécheresse sévissait. Les gens du clan passaient des heures à regarder le ciel. Mais pas un nuage ne se montrait. Tout le monde était désespéré. Sauf Petite Pluie. Le jeune garçon monta sur le dos d'un émeu et dit : « Si l'eau ne tombe pas du ciel, nous la trouverons sous terre. Partons, mon ami ! »