Thème « planète terre »
Bienvenue à toi, petit arrivant. Ouvre grand les yeux. Le monde t’attend.
Découvre les merveilles de notre monde en tournant les pages de ce livre, inspiré de l’album Nous sommes là ! Un tout-carton irrésistible d’Oliver Jeffers pour apprendre les nombres en s’amusant.
Qui dit bonjour à Anita ? Le soleil, qui la réchauffera quand elle aura froid. L'arbre, qui lui fera de l'ombre quand elle aura trop chaud. Le ruisseau, dont elle pourra boire l'eau quand elle aura soif. L'herbe, sur laquelle elle pourra courir quand elle marchera. Et surtout sa famille, qui l'abritera toute sa vie.
Chaque jour, un petit garçon remercie ce qui l’entoure : la lune, le soleil, la pluie, sa soeur, son chat, ses bottes... Quand il y réfléchit, même si parfois ce n’est pas évident, il trouve toujours une raison d’être reconnaissant !
Peut-être ne l’avez-vous jamais vu car il se lève dès potron-minet quand vous dormez encore… Matin Minet habite entre un arbre et la forêt, perché – point trop haut – dans une maison escabelle. Une nuit Matin Minet fit un gros cauchemar. Comme il se rendormit à l’envers pour bien rêver, il se trouva réveillé par un brin de lumière, juste au coin de l’œil. Ainsi commence sa quête du Point du jour dans la forêt. Des explications de Selma Madame l’araignée, en passant par les directives de Monsieur Pomme de Pin et de Doudoumir le tigre en peluche, il n’est point facile de trouver le Point du jour…
Chez Tomoko, tout est en version mini, tout carré, bien rangé. Tomoko n'aime pas les bourrasques de vent qui dérangent tout ni les colonies de fourmis qui mettent la pagaille, il les chasse à coups de minibalai. Jusqu'au jour où un autre minimini arrive chez lui, sur un vélo, tranquille, relax. Il sifflote la mélodie du dehors, celle que Tomoko n'a jamais entendue.
« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… »
Que faire pour sauver notre planète ? Il y a des choix à la portée de tous. On tourne les pages transparentes du livre, et hop, la voiture reste au garage et on prend le vélo, le pneu devient balançoire, et on rebondit sur le trampoline plutôt que de sauter d’une page web à l’autre. Maintenant, c’est à nous de jouer !
Au sommet de la montagne, vivent trois cailloux. Chaque matin, ils admirent les cimes des montagnes, comptent les moutons dans la vallée et regardent les plantes aromatiques pousser. Ici, ils vivent une belle vie de cailloux. Mais, un jour, un éclair a fracassé la montagne et c’est ainsi qu’ils ont été chassés. De rebonds en ricochets, ils ont cherché de nouveaux endroits où vivre une belle vie de cailloux.
À sa place, éternelle, au cœur de l’univers, dans l’eau, l’herbe et la terre, reposait une pierre. Tous les animaux qui peuplent la nature croisent cette pierre. Et chacun la perçoit différemment, selon sa propre identité. Mais quoi qu’il arrive, la pierre sera toujours là. Immuable.
C’est décidé : pour ses neuf ans, Bertille partira en voyage au centre de la Terre ! Bien sûr, il reste encore quelques détails à régler, comme préparer les bagages, demander au président de la République de décaler la rentrée et, surtout, trouver quelqu’un pour l’accompagner… Elle a décidé de partir de « la Gueule du Loup », un mystérieux gouffre pas très loin de chez elle. De drôles d’histoires circulent à propos de cet endroit, mais il en faudrait plus pour arrêter Bertille. Et pourquoi pas demander son aide à Irène Taziouf, la célèbre vulcanologue ?
C'est arrivé un matin, à l'aube. Une étrange lueur a illuminé le ciel. En posant son vaisseau sur cette planète, Moon rencontre Ava. Ensemble, ils partent à la découverte des merveilles du monde. Mais, bientôt, Moon doit repartir...
Une petite fille regarde avec envie ces incroyables machines à liberté. Où vont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Une chose est sûre, il lui faut trouver la sienne ! Mais comment s’y prendre ?
Un beau matin, un merle perché sur une branche entonne un chant. Un chant de paix, un chant d’espoir pour notre planète, afin d’apaiser le cœur des hommes et, surtout, y apporter la joie. Et son message va voyager tout autour du monde.
Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait. Un jour, il décida d’aller faire l’inventaire de ce qui était à lui.
Une fable intemporelle sur la tyrannie et le désir de possession par l’auteur de Nous sommes là.
Ninon est en vacances chez ses grands-parents quand, un jour, un vaisseau spatial atterrit devant la ferme : les Plutoniens cherchent du Blorg. Le problème, c'est que personne ne sait ce que c'est. L'autre problème, c'est qu'ils sont venus détruire la planète. Il reste une heure avant la fin du monde.