Thème « planète terre »
Dire joyeusement « Bonjour ! » à tous ceux que l’on croise ? C’est la philosophie et l’habitude de Nine et de Mo, son canard. Une excellente façon d’entretenir ses vieilles amitiés, mais aussi de se faire de nouveaux amis à chaque coin de rue ! En route vers la mer, voilà donc Nine et Mo qui saluent leurs connaissances et des inconnus, comme la drôle de mouche qui les suit, la mer et tous les poissons ! Même le jour qui finit aura droit à une salutation ce soir, en espérant qu’il reviendra demain…
Lola est une petite souris, un campagnol, qui veut s’instruire et comprendre : qui sont ses ancêtres ? Le monde est-il rond ? Comment apprendre à nager dans la rivière (et recevoir quand même une bouée en cadeau) ? Quel est le secret d’un jardin bien entretenu ? Comment savoir l’heure en observant les pissenlits ? Elle a de la chance : son papa est tout disposé à répondre à ses questions, et plus encore.
Peut-être ne l’avez-vous jamais vu car il se lève dès potron-minet quand vous dormez encore… Matin Minet habite entre un arbre et la forêt, perché – point trop haut – dans une maison escabelle. Une nuit Matin Minet fit un gros cauchemar. Comme il se rendormit à l’envers pour bien rêver, il se trouva réveillé par un brin de lumière, juste au coin de l’œil. Ainsi commence sa quête du Point du jour dans la forêt. Des explications de Selma Madame l’araignée, en passant par les directives de Monsieur Pomme de Pin et de Doudoumir le tigre en peluche, il n’est point facile de trouver le Point du jour…
« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… »
Que faire pour sauver notre planète ? Il y a des choix à la portée de tous. On tourne les pages transparentes du livre, et hop, la voiture reste au garage et on prend le vélo, le pneu devient balançoire, et on rebondit sur le trampoline plutôt que de sauter d’une page web à l’autre. Maintenant, c’est à nous de jouer !
À sa place, éternelle, au cœur de l’univers, dans l’eau, l’herbe et la terre, reposait une pierre. Tous les animaux qui peuplent la nature croisent cette pierre. Et chacun la perçoit différemment, selon sa propre identité. Mais quoi qu’il arrive, la pierre sera toujours là. Immuable.
Dans sa maison enterrée, Paloum-Pîm fabrique des machines et des robots pour tout voir et tout savoir, en se demandant s’il y a encore un dehors. Dans sa maison engloutie, Kobaloum-Pïm fait pareil. Ils ne le savent pas encore mais, à force de creuser et d’envoyer des sondes et des radars dans les tunnels, ils vont finir par se rencontrer. Et ce jour-là, l’affreux moche Salétouflaire, le monstre qui règne dans le ciel et a arraché tous les rayons du soleil, n’aura plus qu’à bien se tenir !
Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l’air d’Ah, vous dirai-je, maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d’une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, un monstre la met au défi de se transformer en « la chose la plus puissante du monde ». Sacré challenge ! Après réflexion et essais divers, Isée trouve une solution qui est à la fois une surprise, un clin d’oeil, un pied de nez et un point d’orgue…
« J’ai fait le deuxième tome des “ventures” d’Isée parce que trop de gens ne comprenaient pas le premier et que ça m’énervait, déclare Claude Ponti. Mais le deuxième réclamait une suite : comment Isée allait-elle grandir ? Alors voilà le troisième et dernier, qui a la taille des deux premiers mis l’un sur l’autre.
Isée sort de la magie pour accepter le monde tel qu’il est, dans toutes ses dimensions : l’imaginaire, le passé immensément riche – paysages, monuments, oeuvres d’art, découvertes – et l’avenir, tous les avenirs. Isée grandit parce qu’elle accepte d’être une enfant qui hérite de tout cela. »
Bih-Bih se promène tranquillement, quand, tout à coup, elle s’aperçoit que son chemin se trouve sur la langue d’un monstre… Il est en train de l’avaler ! Et ce chemin était le dernier morceau intact du monde. Le monstre vient de l’engloutir.
C’est un Bouffron-Gouffron.
Il bouffe, il se goinfre, c’est un gouffre. Dans son ventre, Bih-Bih distingue bientôt des monuments, des bâtiments, des tableaux, des sculptures de tous les temps et de tous les pays. Peut-on laisser mourir ces chefs-d’oeuvre ? Non !
Il se passe quelque chose de grave et d’horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l’aide. Il reste un espoir : s’ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent...
C’est décidé : pour ses neuf ans, Bertille partira en voyage au centre de la Terre ! Bien sûr, il reste encore quelques détails à régler, comme préparer les bagages, demander au président de la République de décaler la rentrée et, surtout, trouver quelqu’un pour l’accompagner… Elle a décidé de partir de « la Gueule du Loup », un mystérieux gouffre pas très loin de chez elle. De drôles d’histoires circulent à propos de cet endroit, mais il en faudrait plus pour arrêter Bertille. Et pourquoi pas demander son aide à Irène Taziouf, la célèbre vulcanologue ?
Dans l'Univers, il y a des milliards et des milliards de planètes. Parmi ces milliards de planètes, il y en a une petite et bleue qu'on appelle la Terre. Sur cette planète petite et bleue qu'on appelle la Terre, il y a toutes sortes d'animaux à 0, 2, 4, 6, 8, 1000 pattes. Parmi tous ces animaux à 0, 2, 4, 6, 8, 1000 pattes, il y a moi. Et en moi, il y a un cœur qui bat...
Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu’ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop plein de plastique… Il est peut être temps de changer nos manières de vivre ?
Une petite fille regarde avec envie ces incroyables machines à liberté. Où vont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Une chose est sûre, il lui faut trouver la sienne ! Mais comment s’y prendre ?
Un beau matin, un merle perché sur une branche entonne un chant. Un chant de paix, un chant d’espoir pour notre planète, afin d’apaiser le cœur des hommes et, surtout, y apporter la joie. Et son message va voyager tout autour du monde.
Il était une fois un homme qui croyait que tout lui appartenait. Un jour, il décida d’aller faire l’inventaire de ce qui était à lui.
Une fable intemporelle sur la tyrannie et le désir de possession par l’auteur de Nous sommes là.