Thème « planète terre »
Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu'il suffit qu'il ôte son masque pour qu'on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde, et même critiquer Claude Ponti (qui ne peut pas s'empêcher de le mettre dans tous ses livres) !
Qui dit bonjour à Anita ? Le soleil, qui la réchauffera quand elle aura froid. L'arbre, qui lui fera de l'ombre quand elle aura trop chaud. Le ruisseau, dont elle pourra boire l'eau quand elle aura soif. L'herbe, sur laquelle elle pourra courir quand elle marchera. Et surtout sa famille, qui l'abritera toute sa vie.
Dire joyeusement « Bonjour ! » à tous ceux que l’on croise ? C’est la philosophie et l’habitude de Nine et de Mo, son canard. Une excellente façon d’entretenir ses vieilles amitiés, mais aussi de se faire de nouveaux amis à chaque coin de rue ! En route vers la mer, voilà donc Nine et Mo qui saluent leurs connaissances et des inconnus, comme la drôle de mouche qui les suit, la mer et tous les poissons ! Même le jour qui finit aura droit à une salutation ce soir, en espérant qu’il reviendra demain…
Toutes les astuces et les solutions aux questions que l'on se pose pour protéger notre planète grâce aux petits dinos écolos. On peut commencer par trier les poubelles, protéger les abeilles, préserver les forêts et beaucoup d'autres idées pas si difficiles à appliquer et on devient un héros écolo !
Chaque jour, un petit garçon remercie ce qui l’entoure : la lune, le soleil, la pluie, sa soeur, son chat, ses bottes... Quand il y réfléchit, même si parfois ce n’est pas évident, il trouve toujours une raison d’être reconnaissant !
Lola est une petite souris, un campagnol, qui veut s’instruire et comprendre : qui sont ses ancêtres ? Le monde est-il rond ? Comment apprendre à nager dans la rivière (et recevoir quand même une bouée en cadeau) ? Quel est le secret d’un jardin bien entretenu ? Comment savoir l’heure en observant les pissenlits ? Elle a de la chance : son papa est tout disposé à répondre à ses questions, et plus encore.
Peut-être ne l’avez-vous jamais vu car il se lève dès potron-minet quand vous dormez encore… Matin Minet habite entre un arbre et la forêt, perché – point trop haut – dans une maison escabelle. Une nuit Matin Minet fit un gros cauchemar. Comme il se rendormit à l’envers pour bien rêver, il se trouva réveillé par un brin de lumière, juste au coin de l’œil. Ainsi commence sa quête du Point du jour dans la forêt. Des explications de Selma Madame l’araignée, en passant par les directives de Monsieur Pomme de Pin et de Doudoumir le tigre en peluche, il n’est point facile de trouver le Point du jour…
Chez Tomoko, tout est en version mini, tout carré, bien rangé. Tomoko n'aime pas les bourrasques de vent qui dérangent tout ni les colonies de fourmis qui mettent la pagaille, il les chasse à coups de minibalai. Jusqu'au jour où un autre minimini arrive chez lui, sur un vélo, tranquille, relax. Il sifflote la mélodie du dehors, celle que Tomoko n'a jamais entendue.
« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… »
Que faire pour sauver notre planète ? Il y a des choix à la portée de tous. On tourne les pages transparentes du livre, et hop, la voiture reste au garage et on prend le vélo, le pneu devient balançoire, et on rebondit sur le trampoline plutôt que de sauter d’une page web à l’autre. Maintenant, c’est à nous de jouer !
Au sommet de la montagne, vivent trois cailloux. Chaque matin, ils admirent les cimes des montagnes, comptent les moutons dans la vallée et regardent les plantes aromatiques pousser. Ici, ils vivent une belle vie de cailloux. Mais, un jour, un éclair a fracassé la montagne et c’est ainsi qu’ils ont été chassés. De rebonds en ricochets, ils ont cherché de nouveaux endroits où vivre une belle vie de cailloux.
À sa place, éternelle, au cœur de l’univers, dans l’eau, l’herbe et la terre, reposait une pierre. Tous les animaux qui peuplent la nature croisent cette pierre. Et chacun la perçoit différemment, selon sa propre identité. Mais quoi qu’il arrive, la pierre sera toujours là. Immuable.
Du fond des abysses aux cratères de la lune, du sommet de l’Everest aux glaciers de l’Arctique, que serait le monde sans les explorateurs ? Inconnu et monotone. Ils étaient fous, intrépides, assoiffés de connaissance et... elles étaient parfois des femmes ! Certains, comme Darwin, avaient même le mal de mer. Cet album drôle et foisonnant raconte les histoires de quelques-uns des meilleurs ( et parfois des pires ) d’entre eux.
A force de la piétiner et ne même plus la regarder, nous avons fini par oublier à quel point elle est géniale, passionnante et pleine de surprises. Elle ? La Terre ! Notre maison. Le seul endroit de l'univers où la vie se déploie. Quand et comment est-elle apparue ? Que cache-t-elle sous sa croûte ? Qui sont ses voisins ? Pourquoi y a-t-il sûrement du pipi de stigosaure dans le verre d'eau que vous buvez en feuilletant ce livre ? Tout est bon, non seulement pour nous rendre incollables sur notre planète, mais aussi pour mieux nous la faire comprendre et aimer.
Les auteurs du Mystère du corps humain relèvent un nouveau défi : nous initier aux splendeurs vertigineuses de l’Univers. Avec ses 523 infos époustouflantes, sa recette du cake aux myrtilles, sa photo de l’Univers bébé, ses blagues qui aident à comprendre ce qui est complexe et sérieux et ses dessins pour entrevoir l’invisible et rêver à l’infini, ce livre illustre la formule fameuse : « un mystère n’est pas quelque chose qu’on ne connaîtra jamais, c’est quelque chose qu’on n’en aura jamais fini de connaître. »














