Thème « piscine »
Le petit lapin aimerait bien plonger dans la piscine, mais il a du mal à se décider. Alors tous les animaux lui montrent l'exemple. Le problème, c'est que plus il y a de monde dans cette piscine, moins il y d'eau.
Ce matin, Edouard et son papa vont à la piscine. Edouard grimpe sur le tremplin et PLOUF! Il plonge.
« À toi, Papa ! » crie Edouard.
Mais Papa hésite, hésite, hésite… Serait-il une poule mouillée ?
La piscine ? Cet endroit horrible où l’on grelotte de froid, de peur et de honte en maillot de bain, où l’on boit la tasse, où des monstres marins peuvent nous attaquer ? Simon le Superlapin n’a qu’une réponse quand ses parents lui annoncent que la première séance est pour demain : « Jamais de la vie ! » Pourtant, quand il aperçoit Lou qui tremble encore plus que lui sur le bord du bassin, Simon n’écoute que son courage et découvre que, la piscine, ce n’est pas aussi terrible que ce qu’il croyait…
La piscine, on adore, mais les cours de plongeon, ça, c’est tout autre chose ! Grimper les marches de l’échelle, oh ! Sauter du haut du plongeoir, aïe ! Se retrouver la tête sous l’eau, ouille, ouille, ouille ! Chacun en rajoute et l’inquiétude gagne... Attention, la terreur devient vite collective...!
Un garçon tout seul…
Une piscine toute vide… Ah ! Voilà que la piscine se remplit d’une horde d’enfants bruyants…finalement aussi intimidants que la piscine vide.
Est-ce que le garçon va oser plonger ? Oh, oui ! Et c’est alors que la magie opère.
Joseph vit dans une famille d'excellents nageurs; son frère et sa soeur nagent comme des poissons, sa mère nage comme une sirène, mais Joseph, lui, ne sait que barboter... jusqu'au jour où enfin un maître nageur idéal croise son chemin.
Louis reçoit de son oncle, pour son anniversaire, un têtard. Mais quel têtard ! Un têtard qui, bientôt, est bien trop grand pour son bocal, bien trop gros pour la baignoire, juste assez énorme pour la piscine du collège...