Thème « pingouin, manchot »
Saviez-vous que les pingouins mettaient des chaussures ? Oui, oui ! Il leur arrive même beaucoup d’aventures captivantes avec leurs chaussures !
La vie des manchots n'est pas de tout repos !
Préférez-vous le chocolat ou les fleurs ? À chacun ses goûts.
Le pingouin, lui, aime les deux.
Après cette lecture, on n’a qu’une envie : manger du chocolat et offrir des fleurs !
Qui est le meilleur plongeur de la banquise ? Malo le pingouin ? Ou Lisa l'otarie ? À moins que ce ne soit Rafi l'ours ? Mais non, aujourd'hui Rafi n'a pas envie de jouer. Et en plus il est tout mouillé !
C’est fou comme un simple parapluie peut devenir, avec les pingouins de Benoît Charlat, un objet intéressant, et être utilisé de plein de manières inattendues.
On peut faire de grandes choses sur une petite banquise. Du patin à roulettes, jouer au football, faire un câlin à son doudou lapin et même inviter toutes ses copines pour faire la fête !
Réchauffement climatique ? Été particulièrement torride ? Absence d’arbres ?
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce petit pingouin meurt de chaud et cherche un coin d’ombre. Ouf ! En voilà un. Oui, mais ce coin d’ombre est un phoque qui veut bouger pour chercher, lui aussi, un coin d’ombre plus grand… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’éléphant ne trouve plus de grande ombre à sa taille. Il propose alors une autre solution à toute la troupe, enthousiaste : « À l’eau ! »
Comment faire lorsqu’on vous offre un pingouin et que celui-ci reste désespérément muet ? Ben tentera tout pour faire parler son pingouin, mais rien ne semble y faire, ni les guilis, ni les grimaces, ni même les voyages dans l’espace intersidéral. Et puis un lion s’attaque à notre Ben un peu trop bruyant… la réaction du pingouin ne se fait plus attendre !
Plouk serait un pingouin comme les autres, heureux et insouciant, s'il arrivait à vaincre sa peur de l'eau. En effet, le pauvre Plouk est persuadé qu'il ne sait pas nager. Pour un pingouin, c'est un vrai problème... À défaut d'avoir confiance en lui, Plouk est pourtant un petit pingouin très très courageux, comme va le constater Touka L'Esquimaude.
Hier, Papa Tortue a lu une histoire de pingouin à sa Petite Tortue. La nuit, elle a rêvé qu’elle était un pingouin. Et ce matin, Petite Tortue enfile des pantoufles rouges, endosse un vieil habit noir et part à l’école en se dandinant. Elle a décidé d’être un pingouin.
Les autres commencent par s’étonner, mais rapidement, toute la classe veut faire pareil : ils se passent le ballon rien qu’avec leur pieds, dévalent le toboggan sur le ventre… Super journée ! Mais que se passera-t-il demain si Papa raconte une histoire de singe ?
Trois chats aux ventres aussi vides que leurs placards concoctent un plan génial pour assouvir leur faim. Il ne leur manque qu’un pingouin…
Heureusement, un petit oiseau veille au grain !
Aujourd'hui, Maman va pondre un œuf. Alfred et Papa s'occupent du berceau. Il faut qu'il soit bien douillet. Alfred a aussi prévu un cadeau pour l'œuf : il va lui offrir son Poupoum. « Venez voir ! » crie soudain Maman, de l'autre côté de la porte. L'œuf est arrivé. Il est très beau. Maman et Papa le couvent à tour de rôle et il se porte bien. Mais voilà que tout à coup, il se met à chanter... et à chanter faux ! Alfred décide de se charger de son éducation musicale et découvre que cet œuf a un comportement vraiment bizarre, plutôt changeant. C'est à se demander s'il n'abrite pas un peu plus de monde que prévu. Deux petites sœurs au lieu d'une, par exemple. Quoi qu'il en soit, c'est grâce à Alfred que l'œuf va faire sa véritable entrée - en fanfare - dans la famille.
Voici la première aventure de Biboundé, le fils unique de l'empereur et l'impératrice des pingouins. Il faut le dire, Biboundé n'est pas un as de la toilette et il redoute un peu l'inspection des pingouins auquel se livre, chaque matin, le couple impérial. Ne sera t-il pas traîté de « gros dégoûtant » ? Ce que Biboundé aimerait, c'est voler comme les oiseaux ! Un jour, un très gros oiseau se pose sur la banquise... Ah, mais non, c'est un petit avion ! Que vient-il faire là ?
Contrairement aux pingouins, les manchots sont incapables de voler. Seulement voilà, notre petit manchot se sent, lui, l’âme d’un aigle et voler est son rêve absolu…
Je fais tout avec mon ami Danny : jouer, manger, dormir, et même aller voir nager les pingouins, au zoo de Central Park. Pour son anniversaire, hier, Danny a reçu plein d'autres nouveaux amis peluches. C'est la première fois que je passe la nuit seul. Peut-être que Danny ne m'aime plus ? Une seule solution: traverser New York, rejoindre les autres pingouins, là-bas, au zoo. Mais eux sont trop différents... Ils aiment le froid, l'eau, le poisson... Où est ma place ?
Si vous trouvez un jour un pingouin devant votre porte, réfléchissez bien avant de le raccompagner chez lui, au pôle Nord. L'oiseau a peut-être une autre envie derrière la tête...