Thème « pingouin, manchot »
Saviez-vous que les pingouins mettaient des chaussures ? Oui, oui ! Il leur arrive même beaucoup d’aventures captivantes avec leurs chaussures !
La vie des manchots n'est pas de tout repos !
Préférez-vous le chocolat ou les fleurs ? À chacun ses goûts.
Le pingouin, lui, aime les deux.
Après cette lecture, on n’a qu’une envie : manger du chocolat et offrir des fleurs !
Qui est le meilleur plongeur de la banquise ? Malo le pingouin ? Ou Lisa l'otarie ? À moins que ce ne soit Rafi l'ours ? Mais non, aujourd'hui Rafi n'a pas envie de jouer. Et en plus il est tout mouillé !
C’est fou comme un simple parapluie peut devenir, avec les pingouins de Benoît Charlat, un objet intéressant, et être utilisé de plein de manières inattendues.
On peut faire de grandes choses sur une petite banquise. Du patin à roulettes, jouer au football, faire un câlin à son doudou lapin et même inviter toutes ses copines pour faire la fête !
Par la fenêtre, Léon regarde la nouvelle école. Demain c’est la rentrée des classes, rappelle Maman, mais Léon n’est pas prêt. L’école est trop loin pour ses petites jambes, puis ni Marcel ni Francis le poisson n’iront, et surtout, son doudou ne peut pas rester seul à la maison. Non ! demain, ce n’est vraiment pas le bon jour pour aller à l’école.
Léon vient d’être grand frère. « Marcel restera-t-il toujours dans son petit lit juste à sa taille ? »
« Non, il va grandir », sourit Maman Pingouin.
« Mais on va le mettre où, alors ? s’inquiète Léon. Pas dans ma chambre, c’est ma chambre à moi ! Pas sur tes genoux, ni dans tes bras qui sont bien trop grands pour un bébé pingouin… »
Ce matin, Léon fait du boudin.
« Ça va pas ? » lui demande son copain Manu.
« Tu as une drôle de tête. Tu as froid ? propose Simon. Tu veux mon écharpe ? »
Léa est prête à lui donner son goûter car Léon boude de plus en plus. Jusqu’à ce que Maman Pingouin passe par là …
Chaque nuit, c’est pareil. Léon le petit pingouin a envie de faire pipi. Alors, il appelle : « Maman ! » Et Maman l’emmène jusqu’aux toilettes de l’igloo. Souvent, Léon se réveille une deuxième fois, et Papa se lève pour l’accompagner.
Chaque matin Papa et Maman sont très fatigués. Alors, ils disent à Léon : « Tu sais mon Léon, pendant la nuit, les grands pingouins comme toi, ils vont faire pipi tout seuls.Tu vas essayer ? »
« Euh ... Oui ! » répond Léon. La nuit est bien noire pour un petit pingouin de la banquise.
Ce matin, Maman et Papa pingouin ont une grande nouvelle ! « Nous allons changer de maison et déménager dans une plus grande ! La notre est trop petite maintenant que vous êtes deux grands pingouins. » Mais Léon s'inquiète. Pourquoi on change de maison ? C'est très loin d'habiter au bout de la banquise. Et Francis ? On ne le verra plus ?
C’est encore l’heure d’aller se coucher dans la famille pingouin. Mais Léon n’a pas du tout sommeil. « Compte les étoiles », propose Papa. « Le dodo va arriver », dit Maman.
Léon va dans sa chambre et il aperçoit par la fenêtre Francis le poisson qui n’a pas sommeil, non plus ! Léon voudrait bien dormir avec Papa et Maman comme Francis. « Juste une fois ! »
Maman Pingouin prépare le gâteau d'anniversaire de Marcel, le petit frère de Léon.
« Tu sais maman, je pense que Marcel est bien trop petit pour souffler sa bougie ! Il va se brûler le nez, et puis il n'est pas assez fort », dit Léon.
« C'est son anniversaire, c'est lui qui va souffler sa première bougie », sourit Maman Pingouin, bientôt ce sera le tien ».
Ce n’est pas facile de trouver du poisson sur la banquise. Anoki le pêcheur le sait bien. Il suffit qu’il y ait un poisson au bout de sa ligne pour que le phoque, le pingouin, le renard et l’ours se mettent à ses trousses. Mais Anoki est prêt à tout pour ramener un bon dîner à sa famille.
Ringo a cultivé un magnifique potiron. De quoi préparer une bonne soupe. Mais où trouver la recette de la soupe au potiron ? Chez les voisins, bien sûr, ceux qui habitent au château d’Halloween…
Lalalala… Ringo, Nénette et Napoléon partent à la mer. Nénette n’a jamais vu la mer. Comme c’est beau ! Un peu de canotage, un peu de bronzage, puis une glace à treize boules. Ensuite une partie de cerf-volant. Mais le vent souffle de plus en plus fort ! Et Nénette s’envole…