Thème « pieuvre, poulpe »
Arthur, notre ami poulpe, s'il te plaît, pour nous faire plaisir: crache ton grand jet d'encre toute noire, qui nous fait tellement peur, qui nous fait tellement rire. Allez, rien qu'une petite fois !
Croc le croco est à la mer et il adore jouer dans les vagues. Toi aussi ? Croc s’est trouvé une amie, une petite pieuvre à qui, lecteur, tu dois choisir un nom. Ils aiment jouer ensemble, mais, ce qu’ils préfèrent, on le découvre à la dernière page et en pop-up !
Tako est un farceur. Il se cache au fond de l'océan. Le petit dauphin qui veut jouer avec lui le cherche partout. Jusqu'au moment où un terrible monstre l'attaque par surprise ! Au secours, Tako ! Mais Tako n'est pas loin, il est même tout près...
1 pieuvre, 2 hippocampes, 3 tortues, 4 étoiles de mer et 5 poissons. Est-ce que tout ça peut tenir avec toi dans ta baignoire ? Sans parler de cet horrible monstre que voilà ! Aaaaaaaah !
Viens petite pieuvre, n’aie pas peur, je vais te montrer tout ce qu’on peut faire quand on a la chance d’être une pieuvre ! Il faut prendre son temps et se faire confiance, et quoi qu’il arrive je serais toujours là pour toi…
Les poulpes ont mauvaise réputation. Pourtant, Émile le poulpe, lui, aura sa statue ! Il sauve un scaphandrier des dents d'un requin et bien d'autres personnes encore.
C’est dans les années soixante, après Les aventures de la famille Mellops que Tomi Ungerer entreprend, à New York, une série d’albums en l’honneur des animaux jusque-là mal aimés ou carrément absents des livres pour les enfants : un boa constrictor, Crictor ; une chauve-souris, Rufus ; un vautour, Orlando ; un kangourou, Adélaïde et une pieuvre, Émile, que voici. Ils font mentir leur réputation, incarnent le bien, sauvent des vies, et se révèlent plus humains que ceux qui les avaient d’abord rejetés.
Un marin découvre un homme-poisson échoué sur le rivage.
Un petit poulpe froussard tente de retrouver sa mère.
Un scaphandrier explore les fonds marins.
Sur la mer comme sous la mer, les chemins des uns et des autres vont se croiser et se recroiser.
Le jeune poulpe déniche un trésor qui pourrait bien intéresser le scaphandrier. Le marin se découvre capable de respirer sous l’eau. Le scaphandrier sauve le petit poulpe des dents d’un requin… et le petit poulpe le libère à son tour des tentacules de sa maman.
Quant à l’homme-poisson, il n’est autre que le gardien de la cité d’Atlantis, venu annoncer au petit poulpe que sa maman va mourir et qu’il a été choisi pour la remplacer. Il va devenir l’être le plus puissant de l’océan… Ce qui l’inquiète beaucoup : est-il possible d’être à la fois puissant, peureux et gentil ?
Cette BD hors du commun se lit aussi bien de gauche à droite que de haut en bas !