Thème « photographie »
Antonia est un peu allergique à la vie. Elle n'aime pas entendre les mauvaises nouvelles à la radio, et son ventre se tord dès qu'elle pense à certaines choses. Heureusement, elle a un truc magique. Elle sait s'échapper. Elle se rêve en oiseau et plus rien ne lui fait peur. Plus rien de désagréable ne peut lui arriver. Enfin, presque. Il y a une journée contre laquelle les rêves ne peuvent rien. C'est une journée particulière à l'école où tout le monde se fait beau et sourit. Antonia, elle, a envie d'être comme d'habitude et de disparaître. Cette fois-ci, ce n'est pas seulement de la peur, mais un grand secret. Car, ce jour de la photo de classe, Antonia a vraiment de bonnes raisons de le détester.
TOUT MOMO DANS UN SEUL LIVRE ! Enfin, voici les trois histoires de ce dinosaure-alligator au fichu caractère : « Momo fait de la photo », « Momo ouvre un magasin » et « Mais qu'est-ce qu'il a Momo ? »
Parcourir une ancienne photo de classe avec sa maman, quel fabuleux voyage ! Chaque visage a une histoire qui remonte à la mémoire. Mais ce visage-là, dont maman conserve un souvenir si vivant, ce monsieur Animaux si rigolo, qui est-il exactement ?
Nord de Paris, 1971.
Drôle de cadeau pour la famille Sélavy : le 13 octobre, le facteur apporte un paquet pour le frère jumeau de René, Louis, qui est mort exactement deux ans plus tôt. En l'ouvrant, René ne s'attendait pas à découvrir un portrait de Louis, la pièce manquante à la mystérieuse chambre noire conservée dans le garage. Les questions se bousculent pour René et ses petits frères André et Yves. Quels secrets contient-elle ? Qui est cette Cassandra Apollinaire qui a expédié le colis ? Où ont disparu les parents à présent ?
C'est le début d'une quête haletante et surréaliste, à la frontière de ce que l'on voit, ce que l'on sait, et ce que l'on croit.
Le père de Sophie, ouvrier zingueur, est mort en tombant d’un toit. Elle rêvait d’aller à l’école, mais il n’en est plus question.
Sophie est pauvre et doit travailler comme domestique chez les bourgeois des beaux quartiers. Dans son malheur, elle a de la chance : son patron est le célèbre Nadar, un photographe génial et farfelu. Il vient de faire construire un ballon géant qui va survoler Paris.
Et puis, il y a la voisine de Sophie, Madame Louise Michel, une institutrice qui lui apprend à lire en cachette. Ce qui va se révéler bien utile pour sympathiser avec Paul, le fils de Nadar, passionné de photo, lui aussi.




