Thème « photographie (livre de) »
Le nounours en guimauve ne passe pas son temps à attendre dans la boulangerie d’être acheté puis mangé.
Pas du tout.
Il a de nombreuses activités, surtout quand il vit au bord de la mer !
Les couleurs en photos, avec une phrase comme un fil conducteur, comme un dialogue entre les différentes couleurs, et parfois des images qui montrent que les choses ne sont pas toujours de la couleur que l’on croit…
Tana Hoban nous conduit au zoo. Au moyen de superbes photographies et de quelques mots, elle permet aux tout-petits de faire connaissance avec les animaux du monde et d'apprendre leurs particularités parfois étonnantes. Un glossaire à la fin de l'album permet de revenir avec l'enfant sur chaque animal, de savoir où il vit et ce qu'il mange.
Les fameux oursons en chocolat se mettent en scène pour compter jusqu’à dix dans ce livre de photos.
Quand j’étais un ours, j’étais très occupé à dompter un animal féroce, à être un grand pâtissier, à peindre, à voler dans l’espace, quelle vie excitante ! Mais très fatigante aussi !
Dans ce livre, entre deux photos, il n’y a pas 7 erreurs mais seulement une seule et unique différence par double page ! Il y en a des faciles, d’autres beaucoup plus difficiles…
Le Petit Chaperon rouge, tout le monde connaît. Mais aviez-vous déjà vu le VRAI Chaperon rouge, dans la VRAIE forêt, avec le VRAI loup ? Cette fois, ils ont été pho-to-gra-phiés !
Une fois de plus, Tana Hoban élargit nos perceptions et nous démontre combien notre vie quotidienne est pleine de surprises. Tout d'abord, devinez quel est le détail de l'image aperçue à travers le trou rond, puis tournez la page pour voir si vous avez eu raison. Enfin, replacez l'image dans son contexte d'origine en tournant à nouveau la page. Soudain, l'inconnu est devenu familier et subrepticement, notre regard s'est sensibilisé aux détails qui nous entourent.
« Attention, surtout n'allez pas par là ! Un loup féroce rôde dans le bois ! ». Mais aucun des habitants de la forêt ne semble se méfier car tous les ventres gargouillent à l'idée de goûter enfin « le » sacré sandwich !
Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre. Tes yeux allaient plus vite pour me dire que tu m’aimais. Comme le secret des arbres, ma tristesse est cachée. Comme l’oiseau arc-en-ciel envolé entre soleil et pluie. Mais les hirondelles reviendront.
Malgré tout, la loutre reste un animal encore mal connu. Bien qu'elle soit adaptée au milieu aquatique, on sait peu, par exemple, qu'elle est capable de parcourir s'il le faut des distances considérables à travers les bois et les champs ou dans les rochers... À vrai dire, il n'y a rien d'étonnant à ce que la loutre soit difficile à approcher en milieu naturel. Là où elle existe encore, tout, dans son quotidien, la rend insaisissable: la vie presque exclusivement nocturne qu'elle mène sous nos latitudes, sa grande mobilité, ses populations clairsemées, ses habitudes irrégulières, son étonnant pouvoir de détection des odeurs, ses rythmes biologiques variables. Le mystère qui enveloppe ce fantôme des eaux sauvages est épais. Les loutres vivent dans un danger de tous les instants. C'est pourquoi il est probable qu'elles se soucient bien peu de ce qui leur arrivera demain. Les hommes, eux, peuvent s'en inquiéter, mais ils peuvent être aussi les seuls à vouloir l'ignorer. Puisse notre modeste contribution aider à ce que la loutre reprenne un jour prochain la part qui lui revient dans la vie des espèces! M.-C. et J.-G. Baillet
Au sud de la France, là où le Rhône se jette dans la mer, il est un pays presque désertique appelé la Camargue, où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages. Crin-Blanc était le chef d'un de ces troupeaux. Mais un jour les hommes décidèrent de le capturer et, ce jour-là, l'histoire de Crin-Blanc parmi les hommes commença. Seul un petit garçon, lui aussi très sauvage, comme Folco pourra l'apprivoiser. Commence alors une très belle histoire d'amitié entre le cheval et le petit garçon...
Un enfant de Paris rencontre un beau ballon rouge, un ballon volant, magique, fantastique et fidèle. Personne n'avait jamais vu ça : un ballon qui suit un petit garçon à la trace comme un chien sans laisse; à l'école, dans l'autobus, dans la rue ! Commence alors une histoire inédite entre Pascal et son ballon : une histoire d'amitié, tout simplement...
Un conte moderne et envoûtant, illustré par les photographies prises au cours du tournage du célèbre film d'Albert Lamorisse : « Le Ballon rouge ».
Jean a perdu sa maman. Heureusement que Nestor, le pigeon bleu, est là ! Il le ramène chez lui en passant par les quais de la Seine, Notre-Dame, Montmartre et la tour Eiffel.