Thème « philosophie »
Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi on est triste quand quelqu’un disparaît ? Est-ce que je suis libre de faire tout ce que je veux ? Simone se pose des questions, sur tout, tout le temps. C’est un peu fatiguant mais c’est comme ça… Alors au lieu d’embêter tout le monde avec ses questions, elle a trouvé une méthode. Chaque fois qu’elle tombe sur un mot compliqué, comme le bonheur ou la liberté, elle regarde dans le dictionnaire. Mais souvent cela suscite un tas de nouvelles questions ! Et si Simone faisait de la philosophie sans le savoir ?
Un astronaute sort de sa navette spatiale pour faire une réparation. Soudain, il entend une voix qui lui pose d’étranges questions et lui demande aussitôt ce qu’il pense des requins. Une voix ? Dans l’espace ? C’est un enfant au rire clair comme le cristal qui lui apparaît. Il s’appelle le Petit Principe. D’où vient-il ? Et comment peut-il même se trouver là ? Le Petit Principe évite de répondre à toutes ces interrogations. Il se contente d’être là. Voyageant d’un trou noir à l’autre, il va rencontrer les personnages les plus étonnants, et faire l’expérience de l’Univers qui est, aussi, l’expérience de la vie.
Sullivan a beau être né dans le Grand Nord, il ne rêve qu’à l’Afrique. Tout ça à cause des histoires que le vieux George lui a racontées et d’une phrase qu’il entend résonner en lui depuis sa naissance : Il existe quelque part. Qu’est-ce qui existe ? Où cela existe-t-il ? Il l’ignore. Pour le découvrir, il va quitter les siens et s’en aller sur les routes du monde, là où la vie n’est qu’Aventure et rencontres…
Un samedi, un jour tout gris, Nina accompagne ses parents au marché aux puces. Là, sous une table, elle remarque une poupée. Mais ce n’est pas n’importe quelle poupée, non, non. Cette poupée, c’est Petitoi. Une poupée rousse aux yeux verts. Qui parle. Qui connaît des quantités d’histoires drôles ou merveilleuses. Qui a la faculté d’aspirer les peurs. Et qui, comme une amie, accompagnera Nina en toute circonstance. En un mot : une poupée parfaite. Enfin, pas tout à fait parfaite, quand même. Parce qu’il manque quelque chose à Petitoi. Quelque chose qu’elle aimerait tant avoir et que même Nina ne peut pas lui donner comme ça.
La légende dit que, lassé de la vie publique, le vieux sage Lao Tseu décida de se retirer définitivement dans les territoires interdits de l’Ouest. Juché sur son buffle noir, il atteignit une ville lointaine où un garde-frontière le reconnut… Imaginez maintenant qu’un événement imprévu se glisse dans ce récit. Au moment de franchir la frontière, Lao Tseu et le garde croisent Poisson de Jade. Enfant trouvée, elle ignore d’où elle vient et pourquoi ses parents l’ont abandonnée. Du haut de ses 13 ans, elle est déterminée à trouver qui elle est. Lao Tseu va la prendre sous son aile, l’aider à trouver sa voie et… la Voie du Tao.