Thème « peur »
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée...
Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »
Petit Cochon est dans la forêt avec son doudou loup et sa tototte. Il n’a même pas peur du Grand Méchant Loup. « Grand Méchant Loup du fond des bois, tu es là ? appelle-t-il. Ohé ! Es-tu là ? Na nananère ! » Mais quand Petit Cochon se retrouve face au Grand Méchant Loup, il lui fait un pied de nez et lui donne son doudou.
Les « Lou et Mouf » sont de petits livres interactifs qui font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre. Ils invitent les tout-petits à se retrouver dans leur vécu quotidien mais font aussi appel à l'imaginaire. Avec les « Lou et Mouf », Bébé est assuré d'être compris. Il peut continuer à grandir...
À pas de loup vers la nuit, de tout petits mots deviennent de grandes aventures... La balade nocturne d'un vaillant petit lapin au pays des sons qui racontent des histoires. Mais il est où, le loup ?... Chuuut, dodo !
Toc, toc, toc, y a quelqu'un ? Pas de réponse. Les trois petits cochons poussent la porte et s'introduisent dans la maison. Mais à qui appartiennent ces bottes de sept lieues ? Et cet énorme manteau ? Et ce pantalon si long ? Et ces gants de géant ? Devinez-vous qui se cache sous la couette ?
C'est l'heure de se coucher, mais pour l'instant, il se passe bien trop de choses, dans la chambre d'Amélie. Le pauvre Boubou Nounours est terrorisé parce qu'Ursule Nombrilou s'est échappé de son tiroir. C'est un peu la faute d'Amélie. Normalement, elle doit veiller à ce que le tiroir d'Ursule reste bien fermé. Sinon il sort, avec ses griffes poilues et ses dents pointues, et il fait exprès d'embêter Boubou Nounours. Alors Amélie est obligée d'aller chercher le Grand-Méchant-Loup. Il n'y a que lui qui puisse faire obéir Ursule Nombrilou et l'obliger à rentrer dans son tiroir. C'est malheureux à dire, mais c'est comme ça. Ensuite, il faudra que le Grand-Méchant-Loup s'en aille, lui aussi. Alors seulement, Boubou Nounours pourra s'endormir tranquille. Et Amélie aussi !
Même les Grands Monstres Verts ont commencé petits, en voici la preuve !
Comme tous les enfants sages, dès que la première étoile brille dans le ciel, Petit Monstre Vert se met au lit et il s’endort au fil des pages…
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Ce soir, Michel ne parvient pas à s'endormir. Il veut encore une histoire, encore un câlin. Maman et Papa disent non. Michel, fâché remonte dans sa chambre et se fabrique une maison...
Burt s’est préparé. Mentalement. Physiquement. Il a tout vérifié. Encore et encore. Il a hésité. Il manquait quelque chose… Ah oui ! Prendre des forces. Ce n’est pas que Burt a tenté de reculer, non, non, il est juste allé chercher une banane. Il avait bien le droit. Tout de même, arrivé si près du but, peut-être que si ses amis ne l’avaient pas tous encouragé, Burt n’aurait pas osé. Mais ils ont crié « BURT ! » parce qu’ils y croyaient. Et c’est là , et seulement là , que Burt s’est senti prêt. Et il l’a fait.
Voici un diptyque elliptique consacré à l’audace, et à ses meilleurs alliés, la chance et les amis, sans oublier la mère de toutes les réussites : l’humour.
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu ! TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ?
Où est-elle ? Je la cherche partout. Dans cette maison biscornue ?
Non, c’est tout vide… Derrière ce mur ? Ah, il y a bien quelqu’un, mais c’est Dracula… Et dans cette pièce, qui se cache derrière le squelette ?
Non, ce n’est pas elle non plus, c’est Frankenstein. Tant pis, je continue. Je veux vraiment la voir ! Dans ce magnifique sarcophage peint ? Euh… non, c’est la Momie. Rien à signaler. Allons plus loin ! Un petit garçon aimant, c’est vraiment prêt à tout pour retrouver sa maman…
Regarde, c’est la nuit. Oh ! Un petit bruit ! Petit bruit, viens plus près !
Mais pourquoi se cache-t-il ainsi ? Il veut peut-être jouer ?
Petit bruit est un petit loup rouge qui s’approche au fil des pages. Attention, pas trop près !
Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller le petit loup qui dort d’un sommeil agité.
TOC ! TOC ! QUI EST LÀ ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là ... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?