Thème « peur »
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée...
C'est l'heure de se coucher, mais pour l'instant, il se passe bien trop de choses, dans la chambre d'Amélie. Le pauvre Boubou Nounours est terrorisé parce qu'Ursule Nombrilou s'est échappé de son tiroir. C'est un peu la faute d'Amélie. Normalement, elle doit veiller à ce que le tiroir d'Ursule reste bien fermé. Sinon il sort, avec ses griffes poilues et ses dents pointues, et il fait exprès d'embêter Boubou Nounours. Alors Amélie est obligée d'aller chercher le Grand-Méchant-Loup. Il n'y a que lui qui puisse faire obéir Ursule Nombrilou et l'obliger à rentrer dans son tiroir. C'est malheureux à dire, mais c'est comme ça. Ensuite, il faudra que le Grand-Méchant-Loup s'en aille, lui aussi. Alors seulement, Boubou Nounours pourra s'endormir tranquille. Et Amélie aussi !
Même les Grands Monstres Verts ont commencé petits, en voici la preuve !
Comme tous les enfants sages, dès que la première étoile brille dans le ciel, Petit Monstre Vert se met au lit et il s’endort au fil des pages…
Burt s’est préparé. Mentalement. Physiquement. Il a tout vérifié. Encore et encore. Il a hésité. Il manquait quelque chose… Ah oui ! Prendre des forces. Ce n’est pas que Burt a tenté de reculer, non, non, il est juste allé chercher une banane. Il avait bien le droit. Tout de même, arrivé si près du but, peut-être que si ses amis ne l’avaient pas tous encouragé, Burt n’aurait pas osé. Mais ils ont crié « BURT ! » parce qu’ils y croyaient. Et c’est là , et seulement là , que Burt s’est senti prêt. Et il l’a fait.
Voici un diptyque elliptique consacré à l’audace, et à ses meilleurs alliés, la chance et les amis, sans oublier la mère de toutes les réussites : l’humour.
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu ! TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ?
Où est-elle ? Je la cherche partout. Dans cette maison biscornue ?
Non, c’est tout vide… Derrière ce mur ? Ah, il y a bien quelqu’un, mais c’est Dracula… Et dans cette pièce, qui se cache derrière le squelette ?
Non, ce n’est pas elle non plus, c’est Frankenstein. Tant pis, je continue. Je veux vraiment la voir ! Dans ce magnifique sarcophage peint ? Euh… non, c’est la Momie. Rien à signaler. Allons plus loin ! Un petit garçon aimant, c’est vraiment prêt à tout pour retrouver sa maman…
TOC ! TOC ! QUI EST LÀ ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là ... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?
En allant manger des crêpes chez Ferdinand, Simon se rend compte qu’il a mal, très très mal, à une dent. C’est une très grosse carie dans la molaire gauche. Il faut faire quelque chose ! Aller chez le dentiste ? Pas question ! Faire une piqûre ? Jamais de la vie !
Mais parfois, les mamans de Superlapins ont le dernier mot.
En voiture, Simon, et direction le cabinet dentaire ! Installé de force dans un fauteuil de torture vert, la bouche tartinée de pâte à la fraise, Superlapin n’écoute que son courage !
Déménager. Tout un programme. Comment le petit Arthur va-t-il s'adapter à cet énorme changement dans sa vie ? Et surtout, comment va-t-il réussir à calmer ce pauvre dragon là -bas, sous la montagne, qui hurle de douleur ?
Hou ! Hou ! Hou ! Ha ! Ha ! Haaa ! Qu'y a-t-il donc dans la boîte sur l'étagère de l'armoire de la pièce de la maison du bois tout noir ? Soulève les rabats, et tu verras...
Comment dormir tranquille quand on a peur des monstres ? Ton petit chat Sufi veille sur toi, a dit maman à Zélie.
Bon. En route pour le bois où se cachent les monstres ! Avec un lit magique et un chat veilleur, tout devient possible… Zélie et Sufi rencontrent tour à tour la Sorcière, l’Ogre et le Grand Méchant Loup. Chaque fois, Sufi devient géant et rugit. Rahouwaaaa ! Les affreux n’ont qu’à bien se tenir.
Allez, tous en rang, mettez vos pyjamas, et au lit ! Bonne nuit !
C'est l'histoire d'un petit lapin qui a trouvé une combine pour ne jamais faire ce qu'on lui dit. Dès qu'un grand lapin lui donne un ordre, Petit lapin crie : « Au loup ! » et le grand lapin, apeuré, s'enfuit. Plus besoin de ranger sa chambre, d'apprendre l'alphabet, de faire pipi dans le pot, de prendre son bain ! Petit lapin fait ce qu'il veut de sa vie, et c'est le paradis. Jusqu'au jour où une grosse voix, une voix beaucoup plus grosse que la sienne hurle dans son dos : « AU LOUP ! » Cette fois, c'est au tour du petit lapin d'avoir peur.
Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison : c'est parce que c'est quelque chose de terrible, d'horrible, de monstrueux qui fout la pétoche ! Quelque chose qui se cache et qui ferait mieux de rester caché...
Une grande sœur entraîne son petit frère dans la forêt, au risque de rencontrer le Grand Méchant Loup… Et bien sûr ils finissent par le trouver !
Un vacarme de tous les diables secoue la jungle, un effroyable bruit de tonnerre qui sème la panique chez tous les animaux. Tous, sauf Elmer, qui décide de mener son enquête...
C'est jour de sortie à l'école maternelle. Les enfants se préparent à aller au bois, chaussures, manteaux, chapeaux, gants, il faut bien se couvrir... « Prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas, si le loup y était, il nous mangerait ! Loup, y es-tu ? M'entends-tu ? Que fais-tu ? »