Thème « peur »
Il fait nuit. Deux yeux brillent dans le noir. CRAC ! « Papa, le loup est là ! » CLIC ! Papa allume la lampe de poche. « Mais non ! C’est juste un escargot. Regarde comme il est beau ! »
Petit Cochon est dans la forêt avec son doudou loup et sa tototte. Il n’a même pas peur du Grand Méchant Loup. « Grand Méchant Loup du fond des bois, tu es là ? appelle-t-il. Ohé ! Es-tu là ? Na nananère ! » Mais quand Petit Cochon se retrouve face au Grand Méchant Loup, il lui fait un pied de nez et lui donne son doudou.
Les « Lou et Mouf » sont de petits livres interactifs qui font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre. Ils invitent les tout-petits à se retrouver dans leur vécu quotidien mais font aussi appel à l'imaginaire. Avec les « Lou et Mouf », Bébé est assuré d'être compris. Il peut continuer à grandir...
À pas de loup vers la nuit, de tout petits mots deviennent de grandes aventures... La balade nocturne d'un vaillant petit lapin au pays des sons qui racontent des histoires. Mais il est où, le loup ?... Chuuut, dodo !
Toc, toc, toc, y a quelqu'un ? Pas de réponse. Les trois petits cochons poussent la porte et s'introduisent dans la maison. Mais à qui appartiennent ces bottes de sept lieues ? Et cet énorme manteau ? Et ce pantalon si long ? Et ces gants de géant ? Devinez-vous qui se cache sous la couette ?
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Ce soir, Michel ne parvient pas à s'endormir. Il veut encore une histoire, encore un câlin. Maman et Papa disent non. Michel, fâché remonte dans sa chambre et se fabrique une maison...
Regarde, c’est la nuit. Oh ! Un petit bruit ! Petit bruit, viens plus près !
Mais pourquoi se cache-t-il ainsi ? Il veut peut-être jouer ?
Petit bruit est un petit loup rouge qui s’approche au fil des pages. Attention, pas trop près !
Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes agrippées au drap fleuri. Va-t-on oser tourner les pages ? Oui, mais tout doucement car il ne faudrait pas réveiller le petit loup qui dort d’un sommeil agité.
Les trois petits gorilles sont au lit. « On est tout seuls, il fait tout noir mais moi, je n'ai pas peur ! », dit le premier petit gorille. « Moi non plus ! » disent les deux autres. Quand, tout à coup, un bruit terrifiant vient de la fenêtre : Houhououou ! Les trois petits gorilles se cachent sous la couverture.
Cette nuit-là , deux petits fantômes se promènent dans la rue qui longe le canal. « Viens, dit Bah, on va hanter cette maison. » « D'accord », répond Bouh. Un chat noir, une maison qui porte le numéro 13, un miroir brisé et des parapluies ouverts. Qui peut bien habiter cette maison ?
Un ours flânait dans la forêt quand il rencontra un petit garçon.
« Je me suis perdu, dit l’enfant en reniflant. Et Maman m’a interdit de me promener seul dans la forêt parce que la forêt est remplie de bêtes féroces. »
« Hein ! Des bêtes féroces ? Vraiment ? » s’inquiétèrent l’ours, le loup, le lion et le crocodile. Sur la pointe des pattes, ils marchèrent prudemment dans la forêt. C’est alors qu’un hurlement sauvage résonna au loin…
Ce matin, en me réveillant, j’ai découvert un MONSTRE endormi sous mon lit. Et un autre dans la cuisine. Et puis encore un dans la salle de bain. Pas question de me laisser faire. J’ai soufflé très fort et... à toi de tourner le flap pour connaître la suite.
« Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d'un géant... À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon... » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe !
Qui a osé croquer l’histoire du soir de Bébé ? La souris ? Non. Elle préfère grignoter le fromage. Le chat ? Non plus. Il préfère manger la souris. Et si c’était le vilain croque-mitaine ?
Quand nous sommes arrivés dans notre nouveau quartier, j’ai dû jurer de ne jamais mettre les pieds dans la vieille maison au coin de la rue.
« Elle est hantée… » a murmuré Maman. Mais, c’est bien connu, nous les enfants, on fait toujours ce qu’on ne doit pas !