Thème « peur »
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée...
Encore un dernier bisou.
Maman éteint la lumière. Ses pas s’éloignent dans le couloir...
C’est l’heure… l’heure des monstres de l’alphabet.
Billy se fait de la bile. Tout l'inquiète, surtout ce qui n'existe que dans son imagination. Et malgré les câlins rassurants de ses parents, il en perd le sommeil... Une nuit, Billy se confie à sa mamie qui lui apporte, dans le creux de sa main, un remède aussi étonnant qu'efficace !
Une nuit, j'ai été réveillé par un bruit épouvantable. Le lendemain matin, la maison était toute calme. Papa n'était pas là. J'ai demandé à Maman quand il rentrerait, mais elle n'avait pas l'air de savoir. Mais que se passe-t-il dans la vie du nouveau héros d'Anthony Browne ? Et pourquoi doit-il traverser cette forêt profonde - habitée de personnages de contes célèbres - pour parvenir à retrouver son papa ?
Joe est doublement inquiet. Non seulement il n’est encore jamais allé à une fête d’anniversaire, mais il a perdu son carton d’invitation ! Va-t-il retrouver la maison de son ami ?
D’autres peurs surgissent en chemin. Et si jamais il s’ennuyait à cette fête ? S’il y avait trop de monde ? Des visages inconnus ? Sa maman finit par s’inquiéter à son tour...
Juliette s'inquiète. Pour tout. Pour rien. Pour la fissure dans le mur du salon qui lui fait peur, pour sa poupée, pour son goûter d'anniversaire, pour le sommeil de ses parents. Et pour la rentrée des classes, elle n'est pas inquiète, elle est TRÈS TRÈS inquiète. Si seulement Juliette trouvait une personne aussi inquiète qu'elle.... pour la rassurer.
Un beau jour, en rentrant chez lui, Lapin entend une grosse voix s'élever de son terrier : « C'est moi le BONDIVORE GEANT, aussi horrible que méchant ! »
Tout le monde a peur de quelque chose. La peur peut terrasser l’être le plus courageux. LE GRAND LIVRE DES PEURS d’Emily Gravett est le livre indispensable pour vous aider à triompher de vos peurs. Rédigé par une spécialiste du tracas en tout genre, il est le fruit d’une vie entière passée à combattre toutes sortes de peurs à l’aide d’un crayon. Vous aussi, vous pouvez triompher de vos peurs grâce à une expression artistique !
Chaque page de ce livre (ou presque) vous réserve un espace vide (ou presque), afin que vous y notiez vos peurs, et les affrontiez par le biais du dessin, de l’écriture, du collage.
SOUVENEZ-VOUS ! UNE PEUR AFFRONTÉE EST UNE PEUR SURMONTÉE.
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu.
TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? Non, ce sont les trois petits cochons.
TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? Non, c'est Madame Chèvre et ses sept chevreaux.
TOC ! TOC ! TOC ! Cette fois-ci, est-ce le loup ?
C'est aujourd'hui le premier récital de Momoko... et la fillette n'en mène pas large. En attendant son tour, elle se répète : « Ca va aller, ça va aller. » Mais il lui faut d'abord oublier son trac... Quoi ? Il y a une troupe de souris dans les coulisses ? Qui ont, elles aussi, le trac ?
Un frère et une soeur, différents à tous égards, ne s'entendent pas. Un jour, leur mère les envoie jouer dehors et ils découvrent un tunnel mystérieux, qui changera leur relation...
C'est l'histoire d'un lapin qui emprunte un ouvrage à la bibliothèque de son quartier, et qui découvre l'extraordinaire, l'incroyable pouvoir qu'ont certains livres sur leur lecteur, parfois...
Cet après-midi, je jouais dans le parc et tu as pris place à côté de moi, en silence. Depuis, tu reviens constamment, tu n'arrêtes pas de me coller, tu me rends trop mal à l'aise. Et puis d'abord, qui es-tu ?
Poppy et son frère Cyril sont tristes. Leur chienne a disparu. Pour se changer les idées, ils décident de faire une partie de cache-cache. Mais Cyril se cache trop bien, Poppy n'arrive pas à le retrouver. L'angoisse de chacun grandit...
En pleine nuit, Rose entend un curieux « flap, flap, flap ». C'est Célestine, une petite chauve-souris qui a trouvé refuge chez la vieille dame, car elle a peur du noir ! Étonnant, n'est-ce pas ? Rose lui propose de surmonter ses craintes en l'accompagnant pour une promenade bucolique sous le ciel étoilé. Au fil de leur déambulation, une belle amitié voit le jour.…